L’écologie, un défi spirituel

Que peut la spiritualité pour appréhender les enjeux écologiques ?

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 14 août 2017

Auteur : Élise Perrier

Lire directement l’article sur Réformés

Nul ne peut nier l’impact de l’homme sur la planète. Notre terre va mal. Face à ce constat, nous sommes souvent pris par le cours de la vie, un certain confort que l’on ne voudrait pas troubler. Et de trouver une bonne excuse pour ne rien faire: devant l’ampleur de la tâche, quel sens ont mes actions ?

Pour Michel Maxime Egger, auteur de deux ouvrages sur l’écospiritualité, les écogestes, ainsi que les réformes politiques et économiques sont nécessaires. Mais l’auteur nous invite à aller plus loin : «Les racines des problèmes écologiques et socio-économiques sont spirituelles. Elles manifestent une crise généralisée du sens et du lien», explique-t-il dans un entretien qu’il nous a accordé.

Nos actions doivent se fonder sur une écologie intérieure. Celle-ci implique une remise en question des valeurs de l’avoir et appelle à enraciner nos vies sur des bases plus nobles. Ce n’est qu’à cette condition qu’un réel changement de paradigme serait possible. […]

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

Le droit de punir, première partie

Le droit de punir, première partie

Qu’est-ce qu’on punit ? Premier volet d'un exposé de Paul Ricoeur lu et publié en 1958 dans le cadre des Entretiens de Villemétrie.

Un contenu proposé par Forum protestant
Où va la droite française ?

Où va la droite française ?

Démission de Laurent Wauquiez, départ de Valérie Pécresse, déclaration de 72 maires LR appelant à soutenir Emmanuel Macron... Le politologue Philippe Braud décrypte les difficultés de la droite républicaine.

Un contenu proposé par
Affaire Vincent Lambert : la « remontada » intégriste

Affaire Vincent Lambert : la « remontada » intégriste

Une analyse de Christian Delahaye, journaliste et théologien sur l'affaire toujours en cours.

Un contenu proposé par Religions | Société

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants