L’écologie, un défi spirituel

Que peut la spiritualité pour appréhender les enjeux écologiques ?

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 14 août 2017

Auteur : Élise Perrier

Lire directement l’article sur Réformés

Nul ne peut nier l’impact de l’homme sur la planète. Notre terre va mal. Face à ce constat, nous sommes souvent pris par le cours de la vie, un certain confort que l’on ne voudrait pas troubler. Et de trouver une bonne excuse pour ne rien faire: devant l’ampleur de la tâche, quel sens ont mes actions ?

Pour Michel Maxime Egger, auteur de deux ouvrages sur l’écospiritualité, les écogestes, ainsi que les réformes politiques et économiques sont nécessaires. Mais l’auteur nous invite à aller plus loin : «Les racines des problèmes écologiques et socio-économiques sont spirituelles. Elles manifestent une crise généralisée du sens et du lien», explique-t-il dans un entretien qu’il nous a accordé.

Nos actions doivent se fonder sur une écologie intérieure. Celle-ci implique une remise en question des valeurs de l’avoir et appelle à enraciner nos vies sur des bases plus nobles. Ce n’est qu’à cette condition qu’un réel changement de paradigme serait possible. […]

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

La loi sur le séparatisme : inutile et contreproductive !

Pour Christophe Singer, professeur de théologie, le projet de « loi confortant les principes républicains » ne semble pas vraiment adapté aux objectifs affichés.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’inceste, la face noire de notre société

L’actualité a jeté un jour nouveau sur les violences incestueuses dont sont victimes tant d’enfants. Il est temps que la société affronte ce fléau.

Un contenu proposé par Réforme

Sauvons la culture

Il faut continuer de donner du sens à cette période difficile et merci aux artistes de trouver des solutions pour que l’art reste vivant et non derrière des écrans.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Violences sexuelles sur les enfants : réaction des protestants

Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures visant à mieux détecter et mieux traiter les violences sexuelles faites aux enfants. Mais Françoise Caron, présidente des Associations familiales protestantes, souhaite aller plus loin.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire