Réflexion

L’égale liberté de conscience

Quelle leçon pouvons-nous retenir de l’histoire… en matière de laïcité? Une réflexion de l'historien et sociologue Jean Baubérot.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 15 novembre 2021

Auteur : Jean Baubérot

Lire directement l’article sur Forum protestant

Pour Jean Baubérot, une bonne connaissance de l’histoire est d’autant plus nécessaire que l’on «justifie des changements importants» aux principes de la laïcité définis par la loi de 1905 «en affirmant que nos problèmes actuels ne sont plus ceux des auteurs de la loi de séparation». En étudiant de près ce qui concerne la liberté de conscience et les quatre conceptions qui se sont opposées à ce propos lors des débats de l’époque, il montre qu’en voulant changer celle qui s’est imposée alors (l’égale liberté de conscience qui garantit à la fois la liberté d’avoir une religion et de ne pas en avoir) sous prétexte d’un «changement de contexte», on remet en question la «philosophie politique mettant l’État et la puissance publique hors de tout substantialisme intégraliste, religieux ou séculier».

Une définition sommaire de l’histoire la présente comme la science du passé. En fait, de façon un tantinet plus sophistiquée, on peut dire qu’elle est la science de la temporalité humaine. Mais notre rencontre n’est pas un colloque universitaire, et partir de l’évocation du passé me semble important pour souligner un paradoxe que rencontre l’historien et que vit chaque humain: le passé est, à la fois, mort et vivant.

Le passé est mort: il a été mais a disparu pour toujours. Et nous pouvons nous trouver saisis d’un certain vertige métaphysique si nous songeons qu’à chaque instant notre présent disparait en se transformant en passé. Mais un autre vertige métaphysique peut s’emparer de nous en prenant conscience que le passé constitue une réalité irréversible, qui aurait pu être différente mais que, désormais, il est impossible de changer, réalité multiforme qui a construit le présent et l’imprègne de toutes parts. D’innombrables couches de passé ont rendu le présent tel qu’il est. Ainsi, à ceux qui attribuaient la […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

La pédocriminalité dans l’Église catholique : un problème de laïcité ?

Il me semble que ce dramatique problème soulève une question anthropologique qui concerne la laïcité, et qu’il est significatif qu’un lien en ce sens ne soit pas établi.

Un contenu proposé par Forum protestant

Éthique et management : une pratique hypocrite ?

L’éthique du management est désormais matière à enseignements universitaires, tandis que nombre d’entreprises se dotent d’une charte des valeurs et se prévalent d’un management éthique.

Un contenu proposé par Forum protestant

L’Intelligence artificielle se met au travail

Dans quelle mesure peut-elle vraiment, fonctionnellement, remplir des tâches à la place de spécialistes, mais aussi à quel prix ?

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast