« L'ère digitale rend toute son oralité à la Bible »

« L’ère digitale rend toute son oralité à la Bible »

Interview de Claire Clivaz, théologienne et cheffe de projets en humanités digitales à l’Institut suisse de Bioinformatique, à Lausanne.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 16 septembre 2018

Auteur : Marie Destraz

Lire directement l’article sur Réformés

La théologie n’échappe pas aux avancées proposées par l’intelligence artificielle. La numérisation des données ouvre de nouveaux horizons dans le domaine de la recherche. 

Vous êtes théologienne et chercheuse en humanités digitales. Que se cache-t-il derrière ce terme ?

Les humanités digitales mettent en place un environnement virtuel de recherche qui mêle les données informatiques aux sciences humaines. Elles intègrent tant l’écrit, que le son ou l’image. Il s’agit d’une nouvelle utilisation de données, multiples, sur un même projet. C’est un outil à la fois interactif, multiculturel et multimodal.

Concrètement, quel est l’apport des humanités digitales à la recherche ?

La digitalisation permet de créer des interactions multiculturelles. Grâce aux «eTalks» (voir encadré), il devient possible de «feuilleter» de l’audio. Le discours d’une conférence peut être lu et écouté, mais aussi agrémenté de liens vers d’autres ressources, et tout ceci sur un même site internet.

Nous développons également des projets qui permettent un échange entre  chercheurs du monde entier sur des traductions de textes bibliques. Un nouveau type de recherche est testé en ligne sur les images numérisées. Cette masse de  […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Trois regards sur une révolution, celle de l'intelligence artificielle

Trois regards sur une révolution, celle de l’intelligence artificielle

Les instigateurs de l'intelligence artificielle promettent monts et merveilles. L'avis de deux spécialistes de l'intelligence artificielle (IA) et d'un éthicien.

Un contenu proposé par Réformés
Tremblez, l’intelligence artificielle est parmi nous !

Tremblez, l’intelligence artificielle est parmi nous !

Vers quelle société nous conduit la puissance des machines ? Tour d’horizon des défis éthiques.

Un contenu proposé par Réformés
La foi chrétienne face à l'intelligence artificielle

La foi chrétienne face à l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) connaît un développement vertigineux. L'édito d'Elise Perrier, rédactrice en chef du journal Réformés.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire