Les déboutés du droit d’asile

Les déboutés du droit d’asile

Les déboutés du droit d’asile sont environ 40 000 chaque année et font aujourd’hui l’objet d’une attention de plus en plus forte de la part des pouvoirs public en raison de leur irrégularité sur le territoire.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 5 juillet 2017

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Ils deviennent déboutés après que leur demande d’asile a été rejetée par la Cour nationale du droit d’asile. Ils sont alors sans papiers et sans droit réels. Ils sont les premiers à faire les frais de la saturation des dispositifs d’hébergement et de la politique d’éloignement du territoire.

Un récit de vie illustre la complexité de la situation des déboutés

Humilié, torturé dans son pays, rejeté par ses compatriotes du fait d’une double ascendance arménienne et azérie, Jules (Nom changé) est arrivé en France en décembre 2009, il ne parlait pas un mot de français. Quelques jours après, il dépose une demande d‘asile classée en procédure prioritaire au regard de sa nationalité arménienne. En avril 2010 sa demande est rejetée par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides et en juin 2011 […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

Génération désenchantée

Dérèglement climatique, effondrement des mythes du consumérisme et du progrès, pandémie... Comment vivre en tant que jeune chrétien du 21e siècle ? Comment faire face à au désenchantement ?

Un contenu proposé par

Les enfants et jeunes adultes sont de plus en plus pauvres

Selon l’Observatoire des inégalités, la précarité touche de plus en plus d’enfants et de jeunes adultes. Or, leur situation s’est aggravée depuis le début de la crise sanitaire.

Un contenu proposé par

Quand tout va mal, réfléchis

Un virus qui fait réfléchir. Découvrez l'édito du numéro de septembre 2020 de Croire et vivre.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Dieu est-il sexiste ? Oser sortir des stéréotypes

Une journée de conférence organisée par un groupe de femmes de l’Église Réformée Évangélique Neuchâteloise.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses