Les enjeux cachés de la vie militaire

Les enjeux cachés de la vie militaire

Dimitri Andronicos, théologien et éthicien s'interroge sur le rôle et la fonction de l'aumônier militaire.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 11 juin 2018

Lire directement l’article sur Réformés

Dans le contexte militaire, la tendance naturelle serait de s’en remettre à un ensemble de règles et de codes de conduite. Il serait pratique, à l’image du changement de statut du citoyen devenant soldat de milice, de laisser ses habitudes critiques au vestiaire. La vie en caserne encourage ce réflexe par l’abondance de règlements.

le respect des règles

Tout a été pensé d’avance. Les journées s’enchaînent et les procédures s’alignent : marcher, saluer, nettoyer, courir, tirer, manger, porter un obus, tout cela sous la pression d’un horaire stricte et d’un règlement plus rigide encore. L’engourdissement de la conscience s’opère d’autant plus facilement que le projet global de l’armée a une finalité potentiellement destructrice, et
forcément moralement ambivalente. Il s’agit de protéger le pays, certes, mais une arme reste une arme, et l’existence même
de l’armée rappelle le soldat à ce que la condition humaine peut avoir de plus […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Aumônier en prison : un ministère qui transforme

Le major Jean-Paul Thöni a exercé la fonction d’aumônier durant une quinzaine d’années. Il nous livre : « La prison ne vous laisse pas indemne. On n’en ressort pas comme on y est entré.»

Un contenu proposé par Armée du Salut

Christina, aumônier des toxicomanes à Krasnoïarsk

Chaque jour, du 2 au 10 juillet, un reportage sur l'engagement des protestants évangéliques dans la ville de Krasnoïarsk en Sibérie.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Bangui : un aumônier protestant témoigne

Bangui : un aumônier protestant témoigne

Le pasteur Vincent Bru est aumônier militaire, détaché à Bangui (République Centrafricaine) auprès des soldats français de l’opération militaire Sangaris.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire