Les enjeux cachés de la vie militaire

Les enjeux cachés de la vie militaire

Dimitri Andronicos, théologien et éthicien s'interroge sur le rôle et la fonction de l'aumônier militaire.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 11 juin 2018

Lire directement l’article sur Réformés

Dans le contexte militaire, la tendance naturelle serait de s’en remettre à un ensemble de règles et de codes de conduite. Il serait pratique, à l’image du changement de statut du citoyen devenant soldat de milice, de laisser ses habitudes critiques au vestiaire. La vie en caserne encourage ce réflexe par l’abondance de règlements.

Le respect des règles

Tout a été pensé d’avance. Les journées s’enchaînent et les procédures s’alignent : marcher, saluer, nettoyer, courir, tirer, manger, porter un obus, tout cela sous la pression d’un horaire stricte et d’un règlement plus rigide encore. L’engourdissement de la conscience s’opère d’autant plus facilement que le projet global de l’armée a une finalité potentiellement destructrice, et forcément moralement ambivalente. Il s’agit de protéger le pays, certes, mais une arme reste une arme, et l’existence même de l’armée rappelle le soldat à ce que la condition humaine peut avoir de plus […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

L’aumônerie d’armée, version 2.0

Depuis cette année, en Suisse, des laïcs et des étudiants en théologie pourront être formés pour rejoindre l’aumônerie militaire. Cette ouverture répond aux besoins actuels.

Un contenu proposé par Réformés

La croix sur le cœur, la tête sous les drapeaux

L’aumônerie d’armée offre un espace d’écoute et de conseils pour tous les militaires qui s’interrogent sur le sens de la vie. Noël Pedreira nous fait découvrir sa mission.

Un contenu proposé par Réformés

L’éthique dans le feu de l’action

A quoi peut donc bien servir un aumônier militaire au sein de l'armée Suisse ? Il agit comme une boussole et fait figure de Bon Samaritain, créant un espace de paix là où réside la violence.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !