études

Les évangéliques représentent 54% des protestants français

Deux études publiées simultanément révèlent la croissance des protestants évangéliques et démographie des protestants français.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Publié le 12 avril 2021

Lire directement l’article sur Évangeliques.info

Les historiens et sociologues Sébastien Fath et Jean-Paul Willaime en tirent plusieurs analyses, chiffres à l’appui.

Deux études publiées simultanément décryptent chiffres à l’appui la démographie des protestants français et la croissance des évangéliques français: celles de Sébastien Fath, historien des religions et chercheur au CNRS d’une part et de Jean-Paul Willaime pour la Fondation pour l’innovation politique.

Les conclusions des enquêtes de Sébastien Fath ont été révélées le 1er avril au sein de l’enquête « Les protestants en forme… grâce aux évangéliques » publiée dans l’édition hebdomadaire du journal Réforme . Celle-ci dévoile la composition du paysage évangélique répartie entre 54% de protestants évangéliques, 30% de luthériens et de 16% d’autres dénominations protestantes dites «  en marge ». Les protestants évangéliques français représentent aujourd’hui 1,6% de la population, les luthériens 0,9% et la dernière catégorie réunit […]

Lire la suite sur Évangeliques.info

Dans la même rubrique...

Qui tire les ficelles ?

Découvrez l'édito du numéro de janvier-février 2022 de Croire et Vivre, dont le dossier de Une est consacré au complotisme.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Téléthon 2021 : les promesses de dons atteignent 73,6 millions d’euros

En promettant de donner 73 622 019 euros, les Français ont été plus généreux que l’an dernier, à l’occasion du Téléthon.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Choisir la vie, c’est possible ?

L’inquiétude remonte, les frontières se ferment, déjà certains événements de fin d’année sont annulés… Comment gérer ce contexte où l’épuisement et le découragement sont palpables ?

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Les sondages politiques, un mythe à déconstruire

Dans « 10 leçons sur les sondages politiques », le politiste Alexandre Dézé décrit les illusions qu’entretiennent les enquêtes d’opinion dans l’esprit de nos concitoyens.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus