Sport et religion
Interview

Les gestes religieux dans le sport

La religion se rend visible dans le sport, notamment à travers une série de gestes. Olivier Bauer, professeur de théologie pratique, décortique ces signes.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 10 février 2020

Auteur : Marie Destraz

Lire directement l’article sur Réformés

«100 % Jésus», lisait-on sur le bandana du footballeur brésilien Neymar qui remportait sa première médaille d’or olympique en 2016. Son collègue français Olivier Giroud a dans la peau le psaume 23 «Le Seigneur est mon berger». Quant à la sprinteuse bahreïnienne Rakia Al-Gassra, elle portait survêtement et voile au départ du 200 m des JO de Pékin. La foi s’affiche et s’assume sur le terrain, au risque de la sanction. Au verbe, les athlètes préfèrent alors le geste. Entretien avec le professeur de théologie pratique à l’Université de Lausanne Olivier Bauer.

Comment la religion s’exprime-t-elle sur le terrain du sport?

Olivier Bauer: Les gestes sont les signes les plus visibles, parce qu’ils sont communément tolérés. Parmi eux, on trouve le signe de croix catholique. Les évangéliques ferment les yeux, la tête vers le ciel et les bras écartés, leurs mains sont grandes ouvertes. Quant aux musulmans, immobiles, tête baissée, ils passent leurs mains sur le visage. Plus récemment, j’ai observé [..]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Guy Roux et le machisme dans le sport !

Guy Roux et le machisme dans le sport !

Le "ballon d’or" du bad buzz du weekend est accordé à l’émission L’équipe du soir et à Guy Roux pour ses propos.

Un contenu proposé par Le blog de Joël Thibault
Couverture de Jésus avec Olivier Giroud

Place au sport avec Jésus, le magazine

Jésus, le magazine volume 3 est de retour en librairie, avec le sport à l'honneur et le footballeur de l'équipe de France Olivier Giroud.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Elles témoignent en jouant à haut niveau

En marge de la Coupe du monde, Sport et Foi France organise une tournée nationale avec des joueuses passionnées de foot et de Jésus.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram