Les LGBTI en quête de reconnaissance

Pour les personnes LGBTI (Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre, Intersexe), l’accueil de chacun tel qu’il est, professé par les Eglises, n’est pas assez mis en acte. Elles se créent des espaces pour partager leur spiritualité.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 28 janvier 2018

Auteur : Marie Destraz

Lire directement l’article sur Réformés

Le discours des autorités des Eglises réformées est rodé: chacun est accueilli tel qu’il est, aussi bien au culte que dans les différents lieux d’Eglises et les activités proposées. Sur le terrain pourtant, les personnes LGBTI (voir encadré) n’ont pas le même sentiment. Elles pointent du doigt la méconnaissance de leur réalité et le silence qui les entoure.

Parler de son orientation sexuelle, c’est prendre le risque d’une réaction jugeante de la part des paroissiens et des ministres. Pour ne pas être réduites à leur sexualité, les personnes LGBTI partagent la volonté d’une prise de conscience en Eglise.

«Il y a une nécessité, aujourd’hui, de créer des groupes de partages pour les chrétiens LGBTI, explique André Varidel, président de l’association Chrétiens + Homosexuels Vaud (C+H Vaud). Bien sûr, il y a un risque de stigmatisation. Mais ces groupes sont malheureusement une étape nécessaire. Ils permettraient une ’banalisation  de l’accueil au sein des communautés réformées. Par ailleurs, pour parvenir à l’inclusivité (ndlr, des personnes LGBTI), il faut expliquer les textes bibliques qui posent problème en chaire, avec des prédications sur l’accueil.» […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

La difficulté d'accueillir

La difficulté d’accueillir

La bénédiction des couples du même sexe divise les Eglises réformées de Suisse romande.

Un contenu proposé par Réformés
La Finlande approuve le mariage gay

La Finlande approuve le mariage gay

Le 1er mars, la Finlande a voté pour que soit reconnu le mariage entre personnes du même sexe. Elle devient ainsi le 22e pays dans le monde à approuver le mariage gay.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
L’Église de Norvège mariera les couples homosexuels

L’Église de Norvège mariera les couples homosexuels

Avec 88 voix sur 115, le dernier synode de l’Église luthérienne de Norvège, tenu le 11 avril, a décidé qu’une nouvelle liturgie serait développée pour permettre de consacrer les unions de couples homosexuels.

Un contenu proposé par Actu-Chretienne.Net

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire