Débat

Les médias maltraitent-ils les religions ?

«Il y a un malaise fondamental de la part des journalistes face aux religions», soulève Daniel Pillard, ancien directeur de Ringier Romandie.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 22 novembre 2021

Lire directement l’article sur Réformés

Pour la Semaine des religions, l’Arzillier à Lausanne propose une conférence autour du traitement médiatique du fait religieux. L’occasion d’interpeller des professionnels sur la question.

«On assiste à une forme de durcissement des fronts de la présence du religieux dans l’espace public», lâche tout-de-go Jean-Christophe Emery, théologien réformé et co-directeur de Cèdres Formation. C’est également en sa qualité d’ancien journaliste que celui-ci propose, dans le cadre de la Semaine des religions (6-14 novembre), une conférence intitulée «Les religions dans les médias», le jeudi 11 novembre, à l’Arzillier à Lausanne.

Il s’explique: «Le religieux étant moins présent dans les médias de manière traditionnelle et naturelle, il apparaît davantage comme élément principalement problématique. Ce sera donc l’islam avec le radicalisme, le catholicisme avec les abus, le judaïsme comme victime de la montée des populismes…» La professeure en journalisme Annikk Dubied, de l’Université de Neuchâtel, confirme également […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Avoir ou ne pas avoir l’âme militante

Jésus fait remarquer combien c’est efficace, dans la relation entre amis aussi bien qu’avec Dieu.

Un contenu proposé par Réformés

La vie communautaire, une réponse aux pannes de notre société

Il s'agit parfois d'une profonde remise en question du travail qui n’a pas toujours de sens ou de modes de vie.

Un contenu proposé par Réformés

En ligne, comment faire son deuil ?

Nombre de liens que nous entretenons avec nos proches passent par des outils numériques. Lorsque l’un d’entre eux décède, ces derniers peuvent aider… ou freiner le deuil.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast