Les métiers de relations, touchés par la souffrance au travail

Les métiers de relations, touchés par la souffrance au travail

Prime de rentabilités, objectifs inatteignables : certaines pratiques managériales ont pour conséquence de mettre sous pression les employés.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 2 septembre 2019

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Réformés

Devoir maîtriser ses émotions, ne pas pouvoir séparer vie privée et vie professionnelle, ne plus trouver de sens dans ce que l’on fait, autant de facteurs qui en s’accumulant peuvent mener au burnout.

«Le travail c’est la santé», chantait Henri Salvador. Un adage que pourraient reprendre à leur compte Irina Guseva Canu et Lysiane Rochat, toutes deux spécialistes de la santé au travail. Les études montrent en effet, que les personnes ayant un emploi se portent mieux que les autres catégories de personnes. «Il faut être conscient qu’il y a des biais dans ces études, puisqu’il est aussi plus facile de trouver un travail quand on est en forme, mais il ressort tout de même que le travail est un facteur protecteur de la santé», développe Lysiane Rochat. C’est toutefois la prévention et la détection des risques professionnels ainsi que la réhabilitation des employés atteints dans leur santé qui occupent les deux spécialistes.

Si les employeurs maîtrisent généralement bien les risques physiques et chimiques auxquels peuvent être exposés leurs employés, plus rares sont ceux, surtout dans les petites structures, qui sont équipés pour […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Burn-out : un stress qui ronge corps et âme

Burn-out : un stress qui ronge corps et âme

Victime d’un burn out, Georges Musy évoque cette période difficile de sa vie. Une traversée du désert qui, finalement, lui a été salutaire. Témoignage.

Un contenu proposé par Réformés

Le burn out : nouveau fléau professionnel

Stress, surmenage, comment éviter le burn-out ? Isabelle Fiévet-Rossignol reçoit Clémence Peix-Vallée, scientifique et sophrologue praticienne.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Travail : demain, tous slasheurs ?

Travail : demain, tous slasheurs ?

Le salariat n’est plus l’Eldorado du travailleur moderne. La nouvelle tendance du marché du travail, c'est le slashing ou le cumul de plusieurs casquettes. Explications.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !