Histoire

Les missionnaires étaient-ils racistes ?

À l’heure où la question raciale et coloniale fait la une des médias, retour sur le rôle de la mission chrétienne dans ces sombres réalités.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 21 juillet 2020

Lire directement l’article sur Réformés

Depuis la mort violente de l’Afro-Américain George Floyd, le racisme et le colonialisme ne cessent d’être débattus, non seulement aux États-Unis mais également en Suisse. Spécialiste de la question missionnaire et des relations interculturelles, Christine Lienemann, professeure émérite de théologie à l’Université de Bâle, explique les liens entre la mission chrétienne et ces sombres réalités. Interview.

Dans l’imaginaire collectif, le terme « mission » est souvent assimilé à celui de  « coercition », voire même de «soumission». L’histoire de la mission s’est-elle vraiment déroulée ainsi ?

Il y a de grandes différences selon les régions du monde. En Amérique centrale et du Sud, les conquérants espagnols et portugais ont largement détruit les peuples indigènes, utilisé des esclaves africains pour exploiter les ressources naturelles et établi des empires coloniaux. Les missions catholiques ont en partie profité de ce système. Mais il arrive que les missionnaires y réagissent dès le XVIe siècle par des critiques véhémentes. En Afrique ou encore en Asie de l’Est, la situation était encore différente.

C’est-à-dire ?

Les associations missionnaires protestantes étaient déjà actives en Afrique avant la colonisation par les grandes puissances européennes au XIXe siècle. Mais ils se sont ensuite laissé engager par les administrations coloniales pour leurs propres besoins. L’histoire a encore été différente au Japon et en Chine. Ces pays ont résisté avec succès à la pénétration coloniale de leurs territoires pendant des siècles. Là, les jésuites et autres  […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

La déforestation de l'Amazonie profite de la pandémie

La déforestation de l’Amazonie profite de la pandémie

Alors que la situation sanitaire ne cesse de s’aggraver, mineurs, bûcherons et autres propriétaires terriens intensifient leurs activités, en toute impunité.

Un contenu proposé par Réformés

« Nous vivons la meilleure et la pire époque »

Entretien avec Dr Otis Moss III, pasteur à la tête de l’Église Trinity United Church of Christ de Chicago qui n’hésite pas à dénoncer les violences policières envers les afro-américains.

Un contenu proposé par Réformés

Raconte-moi la migration

Dans son dernier livre, l’illustratrice Amélie Buri peint le périple d’une famille d’une rive à l’autre de la Méditerranée pour aborder le thème de la migration avec les enfants.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram