Les MOOC : une nouvelle façon de se former

Les MOOC : une nouvelle façon de se former

Débarqués dans les années 2010 sur Internet, venus tout droit des États-Unis, les "massive online open courses" sont désormais bien installés dans le paysage numérique. Mais concrètement, que sont réellement ces « MOOC » ?

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 13 septembre 2017

Auteur : Vincent Malventi

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Le principe d’un MOOC, c’est d’offrir au plus grand nombre un savoir précis à travers une session de formation allant en général de quatre à huit semaines durant lesquelles l’apprenant a accès à de courtes vidéos traitant chacune d’une compétence précise. Lancé par un organisme ayant une expertise reconnue dans un domaine, l’ensemble se veut ludique et pédagogique. Des petits exercices d’étape permettent de faire le point et, selon le taux de réussite, d’obtenir à l’issue un « certificat de suivi ».Il ne s’agit pas de transformer en quelques vidéos l’internaute en expert, mais le gain de savoir, bien que modeste, est réel.

Un mode d’apprentissage autonome et communautaire

Avec cette méthode, l’apprenant est autonome. En cela, les MOOC s’inscrivent dans la droite ligne des modes de formation dits asynchrones, c’est-à-dire dans lesquels le professeur transmet son savoir à un élève sans que les deux ne communiquent en temps réel. Mais, pour pallier tout excès de solitude, que l’on sait décourageant lorsqu’il s’agit d’apprendre, les MOOC ont introduit un aspect […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

Transhumanisme : l’Homme de demain ?

Peut-être sera-t-il banal d'ici quelques années de stocker sa mémoire sur une clé USB ? L'Homme augmenté, réalité proche ou fantasme ? Reportage et interviews.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Qu’en est-il aujourd’hui de la dignité de la personne âgée ?

Qu’en est-il aujourd’hui de la dignité de la personne âgée ?

Il est loin le temps où la personne âgée – alors appelée « vieillard » – était considérée par notre société comme une personne digne d’estime.

Un contenu proposé par Proteste
Des associations alertent sur la détresse des migrants

Des associations alertent sur la détresse des migrants

Des associations qui luttent contre la pauvreté et la précarité se sont réunies lundi 16 septembre, à Paris, pour dénoncer la crise sanitaire et humanitaire.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses