Réflexion

Les mutations de la laïcité en France

Quand on traite de la laïcité en France, la difficulté première vient du terme lui-même. Il ne faut pas réduire la chose à l’usage social dominant du mot.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 2 mai 2022

Lire directement l’article sur Forum protestant

Dans cette intervention inaugurale au colloque international Laïcité et vivre ensemble à l’Université Washington de Saint-Louis (États-Unis) le 4 avril dernier, Jean Baubérot y voit un rapport analogue à celui qui existe entre la partie immergée et la face visible d’un iceberg.

Quand on traite de la laïcité en France, la difficulté première vient du terme lui-même. Pour beaucoup de personnes, il semble être un terme uniquement français. Je me rappelle d’un collègue qui, apprenant que je revenais de donner des cours sur la laïcité à Tokyo, m’a déclaré: «Ils n’ont rien dû y comprendre». Or, la Constitution japonaise interdit que «l’État et ses organes» subventionnent un enseignement à caractère confessionnel (article 20), ce qui n’est pas le cas en France. Ce propos me semble donc révélateur de tout un imaginaire qui s’est développé à propos de […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Climat : et si c’était « à portée de main » ?

Le changement climatique n’a clairement pas été l’une des thématiques de cette campagne présidentielle malgré les signaux d’alerte qui se multiplient.

Un contenu proposé par Forum protestant

Travail : quelle présence des Églises ? (1)

Qu’est-ce que l’Église a à dire, à faire dans le monde du travail? Première partie de la deuxième table ronde de notre convention Travail.

Un contenu proposé par Forum protestant

Communion en ligne pendant la pandémie ?

Privés de communion à cause de la distanciation sociale imposée par la pandémie, les chrétiens réfléchissent un peu partout comment faire.

Un contenu proposé par Foi & Vie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast