Réflexion

Les paradoxes politiques de la laïcité (1)

Selon le philosophe Olivier Abel, la laïcité n’est plus ce qu’elle était, la mondialisation déterminant un besoin inédit d’immunité, de clôture.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 29 décembre 2020

Lire directement l’article sur Forum protestant

Dans les lignes qui suivent, je voudrais partir de quelques observations sur la situation contemporaine, puis remonter à Bayle, à l’aube des Lumières, pour remettre la question sur le long terme des sociétés pluralistes, et enfin revenir à Ricœur et à nous aujourd’hui. Mon cap avoué est de repenser ensemble, avec ceux qui sont là, une laïcité élargie, comprise à partir de ses intentions, elles-mêmes mesurées à leurs effets et résultats. Pourquoi parler de laïcité élargie? C’est que la laïcité n’est plus ce qu’elle était, la mondialisation déterminant un besoin inédit d’immunité, de clôture. C’est pourquoi la laïcité est aujourd’hui fragile, comme si notre vieux pacte laïque était sur le point d’être rompu. Et c’est pourquoi il est nécessaire et urgent de repenser ensemble la laïcité dans ce nouveau contexte, et d’installer durablement le pluralisme culturel qui est le nôtre, avec des traditions en état de […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Une théologie animale pour un changement de relation

Rodolphe Blanchard-Kowal en dresse un bref historique avant de résumer ses concepts et ses conséquences éthiques.

Un contenu proposé par Forum protestant

La laïcité en question : la fin d’un consensus ?

Dans cette conférence donnée à l’IPT Montpellier, le président de la Fédération protestante de France , François Clavairoly analyse les évolutions récentes de la laïcité en France.

Un contenu proposé par Forum protestant

Protestantisme et laïcité : une histoire à reprendre

Découvrez l'édito du numéro d'octobre 2020 de la revue "Foi & Vie".

Un contenu proposé par Foi & Vie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants bannière podcast