Réflexion

Les paradoxes politiques de la laïcité (2)

Pour comprendre d’où nous venons, et notamment nous Français, et nous Protestants, le philosophe Olivier Abel revient sur la pensée de Pierre Bayle.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 5 janvier 2021

Auteur : Olivier Abel

Lire directement l’article sur Forum protestant

Après avoir ainsi (voir le premier volet de cet article) brossé à grands traits la situation de la laïcité, je voudrais repartir d’un grand pas en arrière, pour comprendre d’où nous venons, et notamment nous Français, et nous Protestants. Il m’a semblé que Pierre Bayle était un bon rétroviseur de ce passé, dans la mesure où il propose une œuvre où s’opère déjà le nécessaire travail de déconstruction des promesses de ce passé.

Il est peu d’auteurs aussi disputés que Pierre Bayle (1647-1706), et qui ait soulevé, jusque tout récemment, autant de querelles d’interprétation. Ce qui m’intéresse ici, c’est le philosophe politique, témoin d’un moment charnière de la pensée politique moderne. Antony McKenna y voit une «déconstruction philosophique des fondements de la souveraineté politique» (2). Or on va voir que le politique, à son époque (et peut-être à toute époque), ne saurait faire l’économie d’une réflexion sur la religion, et plus généralement sur le nœud du théologico-politique.

La lecture de son œuvre est captivante : il suffit d’ouvrir à n’importe quelle page l’un des gros volumes de son Dictionnaire historique et critique (1697), pour s’en convaincre. Le projet, digne des écuries d’Augias, est de faire seulement un Dictionnaire des erreurs des autres dictionnaires ! C’est ainsi que Bayle se fait l’avocat de tous les malmenés de l’histoire, des moindres penseurs calomniés, des petites sectes persécutées seulement pour avoir des idées farfelues. La mise en scène du corps de l’article (parfois deux lignes seulement) en tête de ces grandes pages très serrées, les minuscules notes marginales recoupant les […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Les paradoxes politiques de la laïcité (1)

Selon le philosophe Olivier Abel, la laïcité n’est plus ce qu’elle était, la mondialisation déterminant un besoin inédit d’immunité, de clôture.

Un contenu proposé par Forum protestant

La laïcité en question : la fin d’un consensus ?

Dans cette conférence donnée à l’IPT Montpellier, le président de la Fédération protestante de France , François Clavairoly analyse les évolutions récentes de la laïcité en France.

Un contenu proposé par Forum protestant

Protestantisme et laïcité : une histoire à reprendre

Découvrez l'édito du numéro d'octobre 2020 de la revue "Foi & Vie".

Un contenu proposé par Foi & Vie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire