Les sans-affiliation progressent

Les sans-affiliation progressent

Nos contemporains sont de plus en plus nombreux à cocher la case «sans appartenance religieuse» des questionnaires statistiques, en Europe et aux États-Unis.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 22 octobre 2019

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Réformés

Dans les recherches menées sur cette population grandissante, on s’est ainsi aperçu que les répondants de cette catégorie pouvaient appartenir à une large variété de philosophies pouvant admettre ou non l’existence d’un ou plusieurs dieux, reconnaître ou non la capacité de l’humain à répondre aux questions spirituelles, s’opposer ou non aux pratiques religieuses. Autant dire que sans religion ne veut pas forcément dire sans spiritualité!

Par ailleurs, ce relativisme grandissant concernant les convictions religieuses touche également les personnes religieuses! Plusieurs études de valeurs montrent qu’une proportion grandissante de croyants peut accepter des valeurs pourtant réfutées par l’orthodoxie de leur religion: par exemple des personnes déclarent à la fois être […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Europe: le nombre de catholiques augmente

Europe : le nombre de catholiques augmente

Après trois années consécutives de diminution, le nombre de fidèles catholiques a augmenté en Europe, indique l’agence Fides dans un rapport publié le 20 octobre.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
spiritualité religion

Spiritualité partout, liberté nulle part

Une spiritualité sur mesure plutôt qu'un enracinement religieux ? L'édito de la journaliste Camille Andrès.

Un contenu proposé par Réformés
Les religions en crise ?

Les religions en crise ?

Les églises se vident, mais les librairies regorgent d’ouvrages sur la spiritualité. Derrière ce paradoxe apparent, une mutation profonde de notre rapport au «croire».

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !