Mobilités

Les transports publics en première ligne pour l’environnement

Le transport public ne se mesure pas uniquement en kilomètres parcourus mais en engagements tangibles et durables au profit de la qualité de vie de chacun.

Un contenu proposé par Proteste

Publié le 4 septembre 2020

La confiance accordée par 1,5 milliard de voyageurs chaque année nous rappelle nos responsabilités à l’égard de l’environnement, des territoires, des générations à venir, des collaborateurs.

Par Laurence Battle, Chief Executive Officer at RATP Dev and Independant Board Member

L’urbanisation croissante soulève des défis sociétaux et environnementaux : optimiser les ressources, offrir des modes de transport plus écologiques, préserver le lien social, améliorer la qualité de vie, trouver des solutions plus accessibles, fluides, intelligentes.

La mobilité est un levier incontournable pour répondre à ces enjeux et donc la politique RSE du Groupe RATP s’articule autour de trois orientations : être un acteur majeur de la mobilité et de la ville durable, réduire notre empreinte environnementale, affirmer notre responsabilité sociale et sociétale.

Favoriser la transition énergétique

Nous misons sur l’innovation pour contribuer à la transition énergétique et offrir un service moins polluant et plus agréable, adapté à chaque ville : tramways silencieux et peu polluants, trains dont les systèmes de freinage récupèrent l’énergie, matériels écoconçus, navettes électriques…

À Londres, par exemple, aux côtés de son maire, nous mettons en service des bus 100 % électriques. Notre engagement passe aussi par le tri sélectif, la récupération des eaux usées lors du nettoyage des véhicules, l’envoi des objets trouvés non réclamés à des associations caritatives… Un parc de bus RATP 100 % écologique en Île-de-France d’ici à 2025, 50 fois moins de CO2 émis par un trajet en métro comparé au même trajet en voiture.

Rendre les transports accessibles à tous

La mobilité est un facteur de qualité de vie et d’insertion dans la société. Chacun doit pouvoir utiliser les transports publics, quel que soit son lieu de résidence, ses horaires, ses limitations.

Créé en 2003 à Marne-la-Vallée, notre service Plus de Pep’s offre aux habitants une solution de transport par bus, dessert des zones rurales isolées et assure une continuité de service pendant les heures creuses.

Agir pour la communauté

Du soutien scolaire au microcrédit, en passant par le mentorat, nos collaborateurs contribuent aux programmes de la Fondation Groupe RATP dans l’accès à l’éducation, à l’emploi et à la culture. En Afrique du Sud, notre filiale BOC participe à un programme de mentorat avec des jeunes défavorisés de la banlieue de Johannesburg. À Valenciennes, notre filiale Transvilles participe à « Trajet d’avenir », un programme d’octroi de bourses à des jeunes en difficulté. À Londres, « Second chance » aide de jeunes délinquants en réinsertion.

  • 17 projets de la Fondation dédiés à l’éducation, 17 à l’emploi et 13 à la culture en 2018,
  • 44 383 bénéficiaires des projets de la Fondation groupe RATP en 2018.

Grandir ensemble. Construire ensemble

Plus de 17 000 collaborateurs répartis sur quatre continents, des métiers, des nationalités, des générations différentes… La richesse de ce capital humain nous amène à déployer une politique de ressources humaines pour renforcer le bien-être, les compétences et l’engagement de nos équipes. Nous voulons attirer les meilleurs, recruter au plus près des territoires, développer les compétences, favoriser la mobilité interne, évaluer et récompenser la performance, favoriser la mixité et la diversité.

Vous pourriez aimer aussi

Mobilités : et si on changeait d’angle de vue pour regarder le problème ?

Les mobilités éloignent plus qu’elles ne rapprochent. Paradoxe d’un monde où la vitesse est érigée en dogme, et où la comptabilité fonctionne en silo, sans intégrer les externalités d’une décision politique ou économique.

Un contenu proposé par Proteste

Se diriger vers le zéro déchet = moins consommer

Bien au-delà de trier ses déchets, l’association Zero Waste France milite pour une baisse de la production et de la consommation.

Un contenu proposé par Proteste

La récupération, un axe central pour l’Entraide de l’Annonciation

Depuis plus de vingt ans, l’épicerie solidaire de l’Église Protestante unie de l’Annonciation de Paris permet aux plus démunis repérés par les services sociaux de la mairie d’avoir une aide alimentaire.

Un contenu proposé par Proteste

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Proteste

Proteste est la revue d’information et de réflexion de la Fédération de l’Entraide Protestante. Elle propose de nourrir en permanence les ressorts de l’action : savoir, réfléchir et affirmer !

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants