Réflexion

Les vacances sont-elles devenues sacrées ?

L’importance accordée aux vacances pose la question de leur sacralisation.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 6 août 2020

Lire directement l’article sur Ensemble - Sud-Ouest

Les accords de Matignon, signés en 1936, instauraient l’obligation pour les employeurs d’accorder deux semaines de congés payés par an à tout salarié. La durée est passée à trois semaines en 1956, puis à quatre en 1969, et enfin à cinq en 1982. Aujourd’hui, la moyenne est de trente-trois jours, contre douze aux États-Unis, et 12,5 au Japon. Pour les Français, les vacances ont un contenu symbolique : la mer signifie le retour aux sources de la vie, la montagne permet de prendre de la hauteur, la campagne représente le jardin d’Éden loin des nocivités de la civilisation, l’île fait rêver du paradis… Les Parisiens fuyant Paris ou encore les mouvements de grève suspendus à l’approche des congés montrent un besoin de s’évader, à en croire l’auteur américain Ted Stanger dans Sacrées vacances !

Pourquoi ce besoin de s’évader ?

Je constate un certain mal-être au travail chez beaucoup de nos concitoyens. Désenchanté, le travail est devenu un poids au lieu d’une joie. Le travailleur n’arrive plus à trouver de sens subjectif au […]

Lire la suite sur Ensemble - Sud-Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Camps d’été : les organisateurs en ordre dispersé

Après avoir attendu les décisions politiques, les organisateurs de colonies et de camps essaient désormais d'organiser un maximum de camps possibles. Certains ont renoncé et n’accueilleront pas d'enfants cet été.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Découvrez notre itinéraire protestant à La Rochelle

A l'aube des premiers départs en vacances, laissez-vous entraîner à la découverte de l'une des plus belles place de sûreté protestante du XVIIe siècle gagnée et chèrement perdue, La Rochelle.

Un contenu proposé par Musée protestant
Vacances d’été 2020 : les Français encore un peu incertains

Vacances d’été 2020 : les Français encore un peu incertains

La pandémie de coronavirus, le confinement, les règles de déconfinement ont bousculé les habitudes des Français. À quoi vont ressembler les vacances d’été 2020 ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast