Question

Les vacances, symbole de réussite sociale ?

Les voyages ont bien des vertus, mais le tourisme est devenu une industrie de masse aux forts impacts sociaux et environnementaux.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 4 août 2020

Lire directement l’article sur Réformés

Cette année si particulière remet en question notre rapport au voyage.

Avez-vous remarqué comment l’affirmation «Je suis bientôt en vacances», appelle presque automatiquement la question: «Tu pars où?». A une époque où l’on investit énormément dans son intérieur pour en faire un véritable cocon de bien-être, il semble impossible de s’y ressourcer plusieurs jours d’affilée. «C’est révélateur du besoin de divertissement, impossible de se retrouver seul face à soi-même, seul face à ses questions existentielles», évoquait une connaissance.

Il est probable que les voyages soient plus que de simples divertissements. Partir à la rencontre d’autres cultures, se confronter à d’autres réalités nous transforme. Changer d’air en couple ou en famille permet de renforcer nos relations avec nos proches. C’est pourquoi la plupart d’entre nous aiment tant voyager, même si cette activité est rarement de tout repos.

Mais le revers de la médaille, c’est que nos imaginaires de voyageurs ont été largement influencés par le marketing d’un secteur économique puissant, et que les voyages qui nous font rêver sont rarement neutres en termes écologiques et sociaux. Un marché […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Sous le signe de l’espérance

Découvrez l'édito du numéro de juillet-août du Nouveau Messager.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Découvrez notre itinéraire protestant à La Rochelle

A l'aube des premiers départs en vacances, laissez-vous entraîner à la découverte de l'une des plus belles place de sûreté protestante du XVIIe siècle gagnée et chèrement perdue, La Rochelle.

Un contenu proposé par Musée protestant
Vacances d’été 2020 : les Français encore un peu incertains

Vacances d’été 2020 : les Français encore un peu incertains

La pandémie de coronavirus, le confinement, les règles de déconfinement ont bousculé les habitudes des Français. À quoi vont ressembler les vacances d’été 2020 ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Rejoignez-nous sur Instagram