Entretien

Les vacances vues par un anthropologue

Trois questions à l’anthropologue Tristan Loloum, chercheur à l’Institut de géographie et durabilité (UNIL).

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 11 août 2020

Lire directement l’article sur Réformés

Notre culture valorise les vacances, d’où vient ce besoin?

Beaucoup d’auteurs qui ont travaillé cette question notent une parenté «structurale» entre les vacances et les fêtes saisonnières. Les multiples coutumes liées à l’agriculture ou à la religion qui marquent l’année par des fêtes ou des temps de repos ont un caractère structurant. Sans ces moments de respiration collective avec un quotidien profane, on ne verrait littéralement pas le temps passer, pris dans un quotidien qui se répète. On lie souvent vacances et voyages.

Sont-ils indissociables?

Dans les faits, il y a une majorité de personnes qui ne partent pas en voyage, durant leurs vacances, ou qui profitent de ce temps pour retrouver leur famille. Il s’agit d’ailleurs là un peu d’une zone grise pour laquelle nous avons peu de chiffres dans les statistiques officielles, qui ont tendance à mesurer le tourisme à l’aune des arrivées internationales. Il est vrai qu’avec l’industrie touristique, les vacances sont fortement associées à l’avion dans l’imaginaire collectif. Mais on peut très bien visiter sa ville en touriste, ou avec le regard du voyageur. Le voyage est une question d’état […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Des vacances plus proches, mais plus personnalisées

La crise sanitaire impose à beaucoup de renoncer à partir à de lointains voyages.

Un contenu proposé par Réformés

Les vacances, symbole de réussite sociale ?

Les voyages ont bien des vertus, mais le tourisme est devenu une industrie de masse aux forts impacts sociaux et environnementaux.

Un contenu proposé par Réformés

Découvrez notre itinéraire protestant à La Rochelle

A l'aube des premiers départs en vacances, laissez-vous entraîner à la découverte de l'une des plus belles place de sûreté protestante du XVIIe siècle gagnée et chèrement perdue, La Rochelle.

Un contenu proposé par Musée protestant

2020, les plus belles vacances de votre vie

Pour nos vacances de cet été, radio Oméga nous encourage à partir à la découverte de nos régions.

Un contenu proposé par Radio Oméga

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast