Politique

« L’extrême-droite est la négation même de la solidarité »

Avec d'autres organisations, l'Armée du Salut appelle à se mobiliser en vue du deuxième tour de l’élection présidentielle.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 18 avril 2022

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Le Pacte du pouvoir de vivre, un collectif qui rassemble 65 organisations comptant parmi les plus importants acteurs de la société civile dans notre pays, et dont la Fondation de l’Armée du Salut est membre, a été initié sur un socle de valeurs communes et la volonté de construire un nouveau modèle de société plus juste socialement, plus respectueux de l’environnement et plus démocratique. Son appel, ce 14 avril, souligne que « ces valeurs sont incompatibles avec la vision de la société portée par la candidate du Rassemblement national (…); nous ne pouvons pas accepter une vision de notre pays faisant la part belle à la préférence nationale, hostile par nature aux étrangers et aux valeurs d’accueil et d’hospitalité. Face au danger démocratique et aux conséquences irréversibles que représenterait l’accession de l’extrême-droite au pouvoir, nous appelons à voter contre elle le 24 avril prochain. Ce vote ne pourra pas être considéré, ni implicitement ni explicitement, comme un soutien à la politique menée par l’actuel président de la République ni au programme du candidat. »

Quant à la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) dont la Fondation de l’Armée du Salut est membre fondateur, elle rappelle que « la solidarité ne se divise pas. En exclure les étrangers, ou certains étrangers en raison de leur origine ou de leur religion, c’est admettre que l’humanité peut être divisée et autoriser ainsi l’exclusion des pauvres, des sans domicile fixe, d’autres encore, étrangers comme français. C’est laisser le champ libre aux catégorisations, aux stigmatisations, aux violences. Il n’y a pas de limite à cet engrenage qui finit toujours par broyer bien d’autres que les seuls étrangers. » Pour toutes celles et tous ceux concernées par les inégalités, la précarité sociale, les discriminations, les exclusions, l’avenir de la société française est […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Vous pourriez aimer aussi

L’accès à la lecture, un droit fondamental pour tous !

La Fondation de l’Armée du Salut et ses 70 partenaires lancent en cette fin mars une campagne de mobilisation pour faire de cette "Grande cause nationale" un enjeu majeur pour l’avenir.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Des hôtels transformés en centre d’hébergement

En détresse. Vulnérables. Sans domicile. Découvrez comment des familles sont mises à l’abri par l’Armée du Salut.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Une journée avec les exilés des campements du nord de Paris

Un petit déjeuner, un moment de répit, des conseils, une adresse où consulter un médecin... Un réseau d’entraide est mis en place pour offrir le minimum à ceux qui vivent dehors.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast