Réflexion

L’habit ne fait pas le…

Regards et paroles de mannequin, styliste, pasteur sur la beauté, l’apparence et l’habit, l’armure que l’on se donne et celle que l’on rejette.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 24 mai 2022

Lire directement l’article sur Forum protestant

Écouter l’émission Solaé Le rendez-vous protestant (23 janvier 2022, présenté par Jean-Luc Gadreau et réalisé par Delphine Lemer).

Jean-Luc Gadreau: La Fashion Week Haute Couture printemps-été nous donne l’occasion de réfléchir sur les liens, possibles ou non, entre mode et foi chrétienne. «L’habit ne fait pas le moine», dit-on, et, pourrait-on dire aussi, pourquoi pas, «la robe ne fait pas le pasteur». Comment l’apparence intervient-elle dans l’exercice du ministère? Comment le look intervient-il dans le témoignage? Quelle importance donner à notre image? Et peut-on aussi exercer des métiers en lien direct avec l’esthétique, où le corps est l’enjeu? Et derrière tout, finalement, la place de la beauté: beauté du diable, beauté de Dieu?

Se rapprocher de la beauté

Léa Rychen: Qu’est-ce que la beauté? Selon que vous êtes ou non du matin et que vous avez ou pas déjà bu votre café, vous pourriez éventuellement donner une réponse à cette question. Mais puisqu’à l’heure où j’y réfléchis, je me trouve seule devant mon ordi, je me lance et je pose la question à Google. J’y tombe sur quelques pistes de réflexions intéressantes qui flirtent entre l’abstraction artistique et les généralités philosophiques: «la beauté est dans la diversité»,  «la beauté n’est que surface»«la vraie beauté se cache à l’intérieur», etc.

En pole position, je trouve aussi une citation dans la langue de Shakespeare: «Beauty is in the eye of the beholder» ou «la beauté est dans l’œil de celui qui regarde». J’essaie de […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Médias : les jeunes face au chaos ?

S’informant et échangeant d’abord sur les réseaux sociaux, les jeunes sont confrontés au «chaos informationnel» généré par les plateformes.

Un contenu proposé par Forum protestant

Remettre la performance et le mérite à leur place

Selon Pierre-Olivier Monteil, le travail doit être envisagé comme « une pédagogie de l’autonomie dans l’interdépendance et une pratique du rapport à l’altérité ».

Un contenu proposé par Forum protestant

Climat : et si c’était « à portée de main » ?

Le changement climatique n’a clairement pas été l’une des thématiques de cette campagne présidentielle malgré les signaux d’alerte qui se multiplient.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast