L'histoire de Philo, de l’esclavage à la lumière
Epreuve

L’histoire de Philo, de l’esclavage à la lumière

Un témoignage fort. Du Bénin à la région parisienne, l'histoire d'une femme qui a réussi à sortir de l'esclavage domestique.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Publié le 15 juillet 2020

Auteur : Jean Hassenforder

Lire directement l’article sur Vivre et espérer

Philo a vécu enfant au Bénin jusqu’à l’âge de  onze ans. Elle vivait avec ses parents, avec ses frères et sœurs. « Nous étions une famille très chrétienne, une famille très unie. Un papa maçon. Une maman très commerçante. Nous habitions à Porto Nove au Bénin. Je suis allée à l’école là bas. J’étais une élève très assidue. J’aimais l’école. J’aimais être avec mes ami(e)s à l’école. Après l’école, je jouais avec mes frères et sœurs. J’ai appris tôt à cuisiner et on lavait le linge à la main (Il n’y avait pas de machine à laver !). Pour les devoirs de l’école, je les faisais ensemble avec mes frères et sœurs. Je lisais aussi des livres, par exemple « Finagnon ».

Emmenée en France comme domestique

Je vivais ainsi avec mes parents lorsqu’une famille française est venue au Bénin pendant les vacances. Ils étaient venus rendre visite à des gens à côté de chez nous. Quand ils m’ont vu, ils ont proposé à mes parents de m’emmener avec eux en France pour un avenir meilleur à l’école. Sans hésiter, mes parents ont accepté. On se disait que j’aurais une vie meilleure en France et que je pourrais plus tard les aider. J’ai donc […]

Lire la suite sur Vivre et espérer

Vous pourriez aimer aussi

Autonomie alimentaire : le livre qui indique le chemin

« En route pour l’autonomie alimentaire » tel est le titre d’un livre récent de François Rouillay et de Sabine Becker.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Les coulisses d’un sauvetage

L'un de nos blogueurs, Jean Hassenforder, raconte comment il a échappé à une menace de mort très présente pendant quelques jours.

Un contenu proposé par Vivre et espérer
Une mobilisation démocratique face à la violence des pays inégaux

La démocratie vaincra la violence

Rachel Kleinfeld nous montre comment, en certains lieux, une mobilisation démocratique a rompu la spirale de la violence.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Vivre et espérer

Le blog de Jean Hassenforder propose une approche chrétienne, au delà des dénominations, en tout et avec tous, pour reconnaître des chemins de confiance et de vie.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses