Remarié, un médecin catholique se fait virer

Licencié pour s’être remarié

Un médecin-chef allemand, employé dans un hôpital catholique, obtient gain de cause devant la Cour de justice de l’Union européenne.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 3 octobre 2018

Lire directement l’article sur Réformés

Le licenciement d’un médecin-chef allemand catholique remarié par un employeur ecclésiastique représente un cas de discrimination en vertu du droit européen. Ainsi en ont décidé les juges de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), début septembre. L’obligation qui lui était faite de respecter le caractère sacré du mariage aux yeux de la foi catholique ne semblait pas représenter une exigence professionnelle essentielle, légitime et justifiée, a déclaré la Cour, renvoyant la décision à la Cour fédérale du travail.

L’affaire concerne un homme travaillant depuis plus de dix-huit ans dans un hôpital catholique de Düsseldorf. Marié religieusement au sein de l’Église catholique, il a divorcé en 2005 et épousé plus tard sa nouvelle compagne, cette fois lors d’une cérémonie civile. La clinique où il exerçait, qui dépend de l’archevêché de Cologne, a justifié son licenciement par le fait que son remariage soit considéré comme une union non valide, ce qui représenterait un manquement grave à ses obligations de loyauté.

Les recours déposés par le praticien, en première instance devant le […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

A Bâle, protestants et catholiques se rapprochent

A Bâle, protestants et catholiques se rapprochent

Depuis 1973 et la Concorde de Leuenberg, la Communion d'Églises protestantes en Europe lance des passerelles entre les Églises protestantes et luthériennes, mais aussi en direction de l'Église catholique.

Un contenu proposé par Mission – Défap
Brève apologie pour un moment catholique

Brève apologie pour un moment catholique

Selon l'auteur, le monde va désormais entrer dans « un moment catholique », c’est-à- dire un moment où les catholiques vont redonner à nos sociétés ce supplément d’âme dont elles ont besoin.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
Une nouvelle vie : prêtre, marié, heureux

Une nouvelle vie : prêtre, marié, heureux

L’expérience de David Gréa ne manquera pas de faire réagir tout un chacun, ceux qui sont pour ou contre le mariage des prêtres.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !