L'injustice climatique : une réalité avérée

L’injustice climatique : une réalité avérée

Alors que les manifestations en faveur du climat battent leur plein, un constat s’impose : les plus défavorisés sont les premiers à subir les effets du réchauffement.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 14 mai 2019

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

En Suisse, le changement climatique est ressenti par les producteurs. En plaine, les maraîchers constatent qu’hivers trop courts ou températures trop élevées «stressent» certains plants. Ils cultivent alors d’autres variétés. Dans les alpages, il a fallu le recours de l’armée pour faire face à la sécheresse. Producteurs de lait et autorités réfléchissent désormais aux infrastructures à mettre en place.

Inégalités

Ces histoires montrent qu’en Occident nous disposons de moyens pour faire face aux changements climatiques. Il en va bien autrement dans d’autres régions du globe. «Les populations les plus touchées par le changement climatique et son impact sont pour la plupart défavorisées, et issues de pays non industrialisés», explique Tina Goethe, responsable de l’Equipe droit à l’alimentation pour  […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

La jeunesse mobilisée pour le climat

À Paris, à Lyon, à Bordeaux mais aussi à Nantes et ailleurs, la jeunesse annonce sa mobilisation : une grève scolaire pour le climat ce vendredi 15 mars.

Un contenu proposé par
Penser la justice climatique

Penser la justice climatique

Lier dans un même combat injustices sociales et injustices écologiques est une tâche nouvelle, et de ce fait d’autant plus difficile à mener.

Un contenu proposé par LibreSens
Pour une terre habitée habitable

Pour une terre habitée habitable

Découvrez l'édito du numéro de juillet 2015 du Journal de la Mission populaire évangélique.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants