L'urgence des femmes à la rue

L’urgence des femmes à la rue

Entre 2006 et 2016, le nombre de femmes ayant appelé le 115 pour demander un hébergement d’urgence a augmenté de 66 %.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 12 mars 2019

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Alors que se termine l’hiver, deux chiffres illustrent à eux seuls à quel point il est absolument nécessaire de proposer des solutions d’accueil pour les femmes sans domicile. Le premier est que, entre 2006 et 2016, le nombre de femmes ayant appelé le 115 pour demander un hébergement d’urgence a augmenté de 66 %. Le second est que certains estiment que deux sans-abri sur cinq sont désormais des femmes. Une situation d’autant plus alarmante que nombre d’entre elles sont accompagnées d’enfants. Face à cela et en partenariat avec l’État, les associations créent de plus en plus de centres d’hébergement réservés aux femmes et aux familles. Mais cet effort est encore insuffisant, d’où la nécessité de créer également des lieux où ces femmes pourront au moins se reposer quelques heures.

Les femmes précaires sont de plus en plus nombreuses à se retrouver sans autre choix que la rue après un parcours de vie parfois sans histoire. Certaines ont plus de cinquante ans et avaient un métier, une famille, un appartement. D’autres ont vécu l’exil, un divorce difficile, des violences conjugales, une maladie invalidante, une expulsion ou un chômage prolongé. Les causes de leur misère sont aussi terribles que la situation dans laquelle elles se trouvent. Les solutions d’hébergement font défaut ou […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Sur le même thème

Une soirée pour les « Oubliés de la République »

Une soirée pour les « Oubliés de la République »

Le 21 février, en plein cœur de Paris, les pouvoirs publics ont été interpellés sur la détresse sociale et économique des personnes frappées par la grande exclusion.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Former des chômeurs de longue durée

Former des chômeurs de longue durée

La Cité de Refuge a noué un partenariat avec une entreprise de restauration qui forme et encadre des salariés en insertion.

Un contenu proposé par Armée du Salut
l’Armée du salut renforce sa mobilisation pour les sans abri

L’Armée du salut renforce sa mobilisation pour les sans-abri

Alors qu’une vague de froid frappe actuellement la France, la Fondation vient de mettre en place un dispositif exceptionnel de mise à l’abri.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants