Débrief

Manifestations du 1er mai, guerre en Ukraine, mort de Régine… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 2 mai 2022

Auteur : Camille Verdi

Ce week-end, l’actualité a été marquée en France par les manifestations du 1er mai, les intempéries en Guadeloupe est la mort de la chanteuse Régine. Ailleurs dans le monde, c’est toujours la guerre en Ukraine, où des civils ont été évacués à Marioupol. En Chine, le gouvernement a renforcé les mesures de lutte anti-Covid dans la capitale, notamment. 

Des milliers de personnes dans la rue pour le 1er-Mai

Dimanche, 116.500 manifestants en France ont défilé dans la rue à l’occasion de la fête des travailleurs, selon le ministère de l’Intérieur. Ils étaient “plus de 210.000”, selon la CGT, citée par France Info. D’après un comptage du cabinet indépendant Occurrence, 21.000 personnes étaient présentes à Paris. Plusieurs figures politiques de gauche étaient également présentes dont Jean-Luc Mélenchon, le secrétaire national d’EELV, Julien Bayou, ainsi que son homologue du PS, Olivier Faure. Par ailleurs, dans la capitale, le cortège a été arrêté, en milieu d’après-midi, lorsque des heurts ont éclaté. Les forces de l’ordre ont procédé à 45 interpellations, dont la manifestante soupçonnée d’avoir agressé un pompier. 

Guadeloupe : deux morts à cause des intempéries 

Deux hommes sont morts sur l’île de la Guadeloupe en raison des pluies diluviennes survenues dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30 avril, rapporte Le Monde.  D’après les médias locaux, un homme de 30 ans était toujours introuvable, dans la matinée du dimanche 1er mai. Le centre-ville de Pointe-à-Pitre a été inondé, relate France 2 : sur les routes, des voitures ont été abandonnées.  Et des automobilistes ont été surpris par la montée des eaux. C’est monté d’un seul coup et donc la voiture a calé. J’ai dû la laisser”, raconte un homme auprès de France 2.

Mort de la chanteuse Régine 

Elle était âgée de 92 ans. Régine est morte dimanche 1er mai, a annoncé sa petite-fille, Daphné Rotcajg, citée par BFMTV. Pierre Palmade, ami proche de la chanteuse depuis de nombreuses années, a été le premier à s’exprimer. L’humoriste a rédigé un communiqué, à la da demande de la famille, pour annoncer publiquement le décès de Régine : “La reine de la nuit s’en va : fermeture pour cause de longue et grande carrière”, dit-il dans le texte. “La nuit est orpheline, elle a perdu sa reine”, a tweeté la chanteuse Line Renaud,

Ukraine : des centaines de civils évacués à Marioupol

Dimanche 1er mai, les autorités ukrainiennes ont annoncé que l’évacuation de l’usine Azovstal, à Marioupol, ville assiégée par l’armée russe dans le sud-est de l’Ukraine, avait commencé. “Un premier groupe d’environ 100 personnes se dirige vers le territoire contrôlé [par l’Ukraine]. Demain, on va les accueillir à Zaporijia”, à l’ouest de Marioupol. L’évacuation a également été confirmée par le porte-parole du bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, ainsi que Moscou, précise Le Monde. “Quatre-vingts civils, dont des femmes et des enfants (…) ont été secourus”, a indiqué le ministère russe de la Défense, précisant que “ceux qui souhaitaient partir vers les zones contrôlées par le régime de Kiev ont été remis à des représentants de l’ONU”.

Chine : renforcement des mesures anti-Covid à Pékin

La chine souhaite à tout prix garder le même cap : la stratégie zéro Covid. Face au variant Omicron, les autorités de Pékin ont annoncé samedi 30 avril que de nouveaux tests obligatoires allaient être mis en place dans la capitale, afin de renforcer les mesures destinées à lutter contre le coronavirus, écrit Le Monde. Dès le 5 mai, un test Covid négatif effectué lors de la semaine écoulée sera obligatoire pour accéder “à de nombreux lieux publics et pour prendre les transports en commun”, a fait savoir une annonce relayée sur le compte WeChat de la capitale. 

Dans la même rubrique...

Remaniement ministériel : l’attente pour désigner le ou la futur(e) Premier(e) ministre ?

Emmanuel Macron cherche toujours un nouveau locataire pour Matignon et, pour ce faire, il prend son temps.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

La politique, toute une histoire ! (1/2)

Le regard de Joël Geiser, pasteur à Vienne-Roussillon-Saint-Vallier, sur l’importance du débat autour de l’élection présidentielle.

Un contenu proposé par Réveil

Question aux candidats à l’élection présidentielle : “qui est Jésus pour vous?”

La revue Mission a interrogé les candidats à l’élection présidentielle pour savoir ce que représentait Jésus pour eux. Neuf d’entre eux ont répondu. Anecdotes et considérations politiques au menu.

Un contenu proposé par Réforme

La nostalgie est-elle à la mode ?

Quand « tout fout le camp », il n’y a plus qu’à s’accrocher au passé. La nostalgie est en passe de devenir un filon rentable, dans la consommation comme en politique.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast