Ukraine
Débrief

Marioupol, “torture” dans un commissariat, présentatrices afghanes… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 23 mai 2022

Auteur : Camille Verdi

À la veille du week-end, la ville de Marioupol est finalement tombée aux mains des Russes après avoir été pilonnée sans relâche depuis le début de l’invasion de l’armée de Vladimir Poutine. Moscou poursuit son objectif dans le Donbass et cible désormais la ville de Sievierodonetsk. Dans l’actualité ce week-end : les présentatrices TV afghanes qui doivent se couvrir le visage. En France, deux plaintes ont été déposées pour “actes de torture” et violences au commissariat de Juvisy. Et une touche de sport : la star française de football Kylian Mbappé a finalement prolongé au PSG.

Guerre en Ukraine : Marioupol aux mains des Russes

La ville martyre du sud-est ukrainien, symbole de résistance, est finalement tombée au 86e jour de guerre, rapporte Le Monde. Les autorités russes ont annoncé, vendredi 20 mai, avoir complètement conquis Marioupol. Défigurée, cette ville portuaire stratégique sur la mer d’Azov comptait jusqu’alors une dernière poche de résistance dans l’aciérie d’Azovstal. Entamée le 16 mai, la reddition des soldats ukrainiens s’est donc achevée vendredi, totalisant plus de 2400 prisonniers, selon Moscou. Kiev, de son côté, n’a pas précisé de bilan, ni confirmé que l’évacuation était terminée. 

Guerre en Ukraine : la Russie cible désormais Sievierodonetsk

Samedi 21 mai, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que “la situation dans le Donbass (était) extrêmement difficile”. Située dans la région de Louhansk, la ville de Sievierodonetsk est ainsi devenue l’une des “priorités tactiques immédiates” des forces russes, a précisé le ministère de la Défense britannique dans un rapport publié le lendemain. “Après avoir envisagé un enveloppement total, [les Russes] ont réduit leur ambition à l’encerclement de Lyssytchansk et Sievierodonetsk et à la prise de Lyman, avant l’abordage de Sloviansk, qu’ils espèrent également encercler et prendre”, a écrit sur son blog l’historien militaire Michel Goya, cité par Le Monde. 

Afghanistan : les présentatrices télé se couvrent le visage 

Début mai, rapporte Le Point, le chef suprême des talibans avait ordonné aux femmes de se couvrir entièrement en public, visage compris. Samedi 21 mai, des journalistes femmes avaient choisi de ne pas céder. Mais le lendemain, elles se sont finalement résignées à dissimuler leur apparence. Dimanche 22 mai, les présentatrices des grandes chaînes de TV afghanes sont apparues à l’antenne le visage couvert. Une présentatrice de TOLOnews, citée par Le Monde, témoigne : “Nous avons résisté et étions contre le port [du voile intégral]. Mais TOLOnews a subi des pressions, [les talibans] ont dit que toute présentatrice qui apparaissait à l’écran sans se couvrir le visage devait se voir confier un autre travail.”

Violences policières : deux plaintes pour “torture” dans un commissariat  

Il s’agit d’une deuxième plainte pour “actes de torture” et violences au commissariat de Juvisy, indique Le Monde. Dans la nuit du 9 au 10 mai, trois jeunes alcoolisés avaient été contrôlés par la police puis placés en garde à vue à Juvisy-sur-Orge pour des faits d’outrage et de rébellion. Une nouvelle plainte pour “violences volontaires aggravées par personne dépositaire de l’autorité publique” a été déposée, vendredi 21 mai, par Me Arié Alimi, avocat d’un jeune homme de 22 ans, cité par le quotidien, qui aurait reçu, alors au sol, “plusieurs coups de pied par les fonctionnaires de la BAC [brigade anticriminalité]”. Une autre jeune de 19 ans, qui s’était déjà vu prescrire quatre jours d’ITT, avait déposé plainte auprès de l’IGPN, dénonçant des violences lors de cette même garde à vue, rapportait Libération. 

Football : Kylian prolonge au PSG 

La star du football français et joueur du Paris Saint-Germain était courtisé par le grand club du Réal Madrid, où joue notamment l’autre joueur français du moment, Karim Benzema. Kylian Mbappé, en fin de contrat à la fin de cette saison (qui s’est achevée samedi 21 ami), devait donner une décision quant à son avenir. Dimanche 22 mai, l’annonce a fait l’effet d’une bombe dans le monde du football : l’attaquant de 23 ans a finalement prolongé son contrat et s’est engagé pour trois saison supplémentaires avec le club de la capitale.  Je suis très content de continuer l’aventure, de rester ici à Paris dans ma ville. “J’espère que je vais continuer à faire ce que j’aime : jouer au football et gagner des trophées”. Les rumeurs sur la prime à la signature vont bon train : d’aucuns parlent de 300 millions d’euros et de 100 millions d’euros de salaire nets par an, d’autres tablent sur 50 millions d’euros annuel et de 100 millions d’euros de prime à la signature, note So Foot. Toujours plus.. 

Dans la même rubrique...

Dissolution, motion de censure… Des scénarios à envisager à l’Assemblée ?

Les élections législatives de 2022 ont plongé l’Assemblée nationale dans une situation inédite, qui présage un avenir incertain.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Climat : en 2021, l’Europe a enregistré son été le plus chaud

D’après le bilan 2021 du service européen Copernicus de surveillance du changement climatique, le Vieux Continent a connu son été le plus chaud jamais enregistré.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Procès des attentats du 13-Novembre : les dernières plaidoiries

Après neuf mois de débats, les dernières plaidoiries ont lieu ce mardi 7 juin et le réquisitoire débutera le lendemain. La fin du procès qui approche suscite la peur du vide chez les victimes.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Un atelier d’écriture en prison

Rencontre avec Marguerite Rodenstein, animatrice bénévole.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons