Méfiance, défiance, confiance : déconfinons !
Analyse

Méfiance, défiance, confiance : déconfinons !

Notre société est sortie du confinement « en plein désarroi, ne sachant plus trop bien à qui et à quoi » se fier.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 31 juillet 2020

Auteur : Nadine Davous

Lire directement l’article sur Forum protestant

Méfiance envers le gouvernement, les médias, les professionnels et les experts. Défiance face aux débats actuels qui pourrait être signe d’exigence démocratique mais peut aussi entraver un retour à la normale si elle aggrave encore la tension. Absence de confiance en l’autre «qui rétrécit le champ de vision et d’action». Ceci alors que les municipales auraient pu être l’occasion «de discerner, affirmer les éléments permettant de reconstruire de la confiance, du lien social» entre solidarité de la société et responsabilité des élus.

Méfiance, défiance, confiance… jamais ces 3 termes n’ont été autant présents dans notre quotidien depuis 6 mois. Après l’épidémie, la pandémie, le confinement, la crise économique, nous voilà au moment du déconfinement en plein désarroi, ne sachant plus trop bien à qui et à quoi nous fier…
Nous avons entendu beaucoup de propos contradictoires, beaucoup d’affirmations péremptoires sous couvert d’expertise scientifique, beaucoup de propos soupçonneux sur la capacité de la population à observer des consignes simples d’hygiène et de protection, justifiant un confinement au-delà peut-être du raisonnable quand on considère les conséquences économiques et psycho-sociales, liées au grand isolement des plus vulnérables.

Car enfin, s’il est bien une notion de réciprocité, c’est celle de la fiance: foi en l’autre, en sa capacité de réagir, de s’adapter, s’engager, que ce soit de la part de ceux qui dirigent comme de leurs administrés. Et cette fiance ne peut que s’inscrire dans la durée, autrement dit la fidélité.

Ce que nous constatons actuellement, c’est une impression non d’euphorie (à l’idée que l’épidémie est derrière nous) mais de désenchantement dont l’origine n’est pas seulement à chercher me semble-t-il dans la crise économique, le nombre de morts à pleurer ou la crainte d’un retour du virus. Non, le mal est plus profond et s’exprime par ces deux mots: méfiance et défiance.

Méfiance d’abord, avec ce fort sentiment d’avoir été trompés, mal informés, voire manipulés par un gouvernement insuffisamment préparé, des médias se délectant d’informations morbides en boucle, des professionnels parlant en experts et des experts non unanimes sur la dangerosité et les mesures à prendre vis à vis de ce virus jusque là inconnu. Des croyances, sources de doute et de circonspection, se sont ainsi infiltrées dans l’esprit de nos concitoyens, autorisant peur de l’autre et comportements irrationnels, favorisant repli sur soi (des citoyens ne se sont pas autorisés à sortir du tout), rupture d’un lien social déjà fragilisé par le mouvement des Gilets jaunes et des grèves des mois précédents… On ne peut plus se fier à personne! En témoignent ces […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Le monde d’après

"Pendant longtemps, j’ai cru que le monde d’après ne serait pas très différent de celui d’avant et puis des petits signes me font penser le contraire." L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La FEP mobilisée auprès des plus fragiles pendant la crise du Covid

Coup de projecteur sur la mobilisation de la Fédération de l'entraide protestante au moment de la crise sanitaire. Découvrez les différentes actions mises en place.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante
Prolongation des mesures sanitaires

Prolongation des mesures sanitaires

Pas de réels changements dans les mesures de précautions générales concernant les cultes, suite à l'annonce du décret national du 11 juillet. La prudence est toujours de rigueur.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Covid-19 : que nous est-il permis d’espérer ?

Nos réponses dépendront de la manière dont nous avons vécu cette expérience inédite, avec nous-mêmes, nos familles, nos amis, nos collègues, nos paroisses…

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses