Mettre fin à l’enfermement des enfants en rétention

Mettre fin à l’enfermement des enfants en rétention

L’État français enferme des enfants derrière les barbelés des centres de rétention administrative. La Cimade, avec ses partenaires, lance une pétition adressée à Emmanuel Macron pour que cesse cette violence.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 31 juillet 2017

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Depuis la fin des années 1970, les politiques françaises vis-à-vis des personnes migrantes ont fortement développé leur volet répressif, multipliant l’enfermement et les expulsions tout en réduisant les droits des personnes visées.

Les années 2000 ont été marquées par la multiplication des centres de rétention administrative, au nombre de 24 aujourd’hui en métropole et en outre-mer, auxquels s’ajoutent 26 locaux de rétention généralement situés dans des commissariats, pour un total de plus de 2 000 places. Ces prisons qui ne disent pas leur nom servent à enfermer les personnes que l’administration française tente d’éloigner du territoire par la force. Cette « machine à expulser » est devenue tellement industrielle et expéditive que plus d’un tiers des personnes enfermées sont libérées par des juges car leurs droits ont été violés par l’administration ou la police.

Parmi ces personnes, se trouvent des enfants, accompagnant en principe au moins un des parents. […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

Comment pourrait évoluer l’épidémie de Covid cet été ? 

C’est la question qui taraude les Français, qui après une année confinée, souhaitent profiter du soleil et retrouver une part de liberté.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Pour ou contre le télétravail ?

Du 14 au 18 juin s’est déroulée la semaine de la qualité de vie au travail. L’occasion de revenir, avec des salariés, sur ce nouvel outil de l’entreprise flexible.

Un contenu proposé par Inspirations

Dîners clandestins, la paille et la poutre

Le scandale des dîners clandestins retombé, il reste la puissance de l’esprit de délation et le manque de discernement sur nous-mêmes.

Un contenu proposé par Campus protestant

Dieu, la nature et nous

Comprendre, transformer, agir. Ce livre sur l'écothéologie explore les renversements en cours et part à la rencontre de celles et de ceux qui les vivent déjà au quotidien.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants