Mettre fin à l’enfermement des enfants en rétention

Mettre fin à l’enfermement des enfants en rétention

L’État français enferme des enfants derrière les barbelés des centres de rétention administrative. La Cimade, avec ses partenaires, lance une pétition adressée à Emmanuel Macron pour que cesse cette violence.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 31 juillet 2017

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Depuis la fin des années 1970, les politiques françaises vis-à-vis des personnes migrantes ont fortement développé leur volet répressif, multipliant l’enfermement et les expulsions tout en réduisant les droits des personnes visées.

Les années 2000 ont été marquées par la multiplication des centres de rétention administrative, au nombre de 24 aujourd’hui en métropole et en outre-mer, auxquels s’ajoutent 26 locaux de rétention généralement situés dans des commissariats, pour un total de plus de 2 000 places. Ces prisons qui ne disent pas leur nom servent à enfermer les personnes que l’administration française tente d’éloigner du territoire par la force. Cette « machine à expulser » est devenue tellement industrielle et expéditive que plus d’un tiers des personnes enfermées sont libérées par des juges car leurs droits ont été violés par l’administration ou la police.

Parmi ces personnes, se trouvent des enfants, accompagnant en principe au moins un des parents. […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

Le quartier de la Briche, une Babylone évangélique

En Seine-Saint-Denis, un immeuble dans le quartier de la Briche rassemble des dizaines d'Églises évangéliques. Reportage de Sonia Mussier.

Un contenu proposé par Campus protestant

Plus sûre de rien, ou plus sûre de tout ?

En quelques semaines, la pandémie du Covid-19 s’est répandue à une vitesse effroyable. Les chrétiens n’ont pas été épargnés, et nos croyances ont pu être ébranlées au plus profond de nous. Alors qu’en est-il de notre foi ?

Un contenu proposé par SpirituElles

Ne pas perdre le Nord

La culture et la défense de la justice sociale s’invitent aujourd’hui dans notre actualité.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Une pasteure suisse à bord du « Sea Watch 4 » raconte

La pasteure et journaliste Constanze Broelemann est à bord du navire « Sea Watch 4 ». Elle témoigne de sa situation et de celle des rescapés.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram