Réflexion

Moins de religion, plus de laïcité ?

Dans ce troisième volet de notre série sur les enjeux de la présidentielle de 2022, zoom sur le nouveau paysage religieux de la France et quelques conceptions très divergentes de la laïcité.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 4 avril 2022

Lire directement l’article sur Forum protestant

Nettement moins affichée qu’avant dans les croyances, la religion est paradoxalement beaucoup plus l’objet de débats politiques en France.

«Aucune religion», c’est désormais la réponse majoritaire en France (58%) lorsqu’on demande aux gens leur appartenance religieuse selon la dernière enquête européenne sur les valeurs. Présentant ces chiffres pour tenter de résumer l’actuelle «identité religieuse» de la France, Pierre Bréchon (pour The Conversation) insiste sur deux points. D’abord leur image globalement négative dans l’opinion. Ensuite la division de la population en trois nouvelles catégories qui recoupent différemment les appartenances ou non-appartenances religieuses: ceux qui se disent à la fois religieux et spirituels (appartenant souvent à une confession), ceux qui se disent ni religieux ni spirituels (se définissant souvent comme athées ou agnostiques)… et la moitié des Français qui se disent soit religieux mais pas spirituels (une catégorie plutôt âgée et vivant la religion comme un conformisme), soit spirituels mais pas religieux (catégorie en progression, en particulier […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Le choc du vieillissement

Dans ce deuxième volet de notre série sur les enjeux de la présidentielle française de 2022, nous passons en revue quelques textes permettant de mieux comprendre ce choc démographique et sociétal en cours.

Un contenu proposé par Forum protestant

Ce que le Covid change au monde du travail (2)

Trois intervenants, issus de milieux professionnels très divers, témoignent de leurs expériences et de leurs impressions personnelles sur cette problématique.

Un contenu proposé par Forum protestant

Pourquoi vote-t-on moins ?

La hausse de l’abstention pose beaucoup de questions et aucune réponse ne semble pour l’instant consensuelle.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast