Qu’est-ce qui vous effraie ? Le noir ? Les araignées ? La maladie, le vide, les lieux fermés, les problèmes d’argent, le futur ? On le sait, bien des choses suscitent la peur, l’angoisse.

A Noël nous avons noté cette parole de l’ange Gabriel à Marie, avant de lui annoncer qu’elle mettrait au monde Jésus : « N’aie pas peur » (Luc 1 : 30). On sait que pour la Bible, les anges ne sont pas ces enfants sans défense, béats et costumés, mis en scène dans des spectacles de Noël. Le psaume 103: 20 les dépeint comme ‘puissants’. Les bergers ont été raffermis par cette même injonction prononcée par un ange (2 : 10). Pour Matthieu, dans son évocation du matin de Pâques, les premiers mots de l’ange au tombeau sont : « N’ayez pas peur » (28 : 5). Un peu plus loin, les femmes rencontrent Jésus dont les premiers mots sont « N’ayez pas peur » (v. 10).

L’Ancien Testament reprend cette même idée au moment où Josué s’apprête à prendre la succession de Moïse. Nous lisons en Deutéronome 31 : 8 ces paroles de Moïse qui l’encouragent : « Le Seigneur marchera devant toi, il sera avec toi, il ne te lâchera pas, il ne t’abandonnera pas. N’aie donc […]