Réflexion

Notre devise à la loupe du questionnement éthique

Comment notre état de droit s’accommode-t-il des grands principes éthiques qui fondent les valeurs collectives du soin ?

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 31 mars 2020

Auteur : Nadine Davous

Lire directement l’article sur Forum protestant

Analysons donc l’un après l’autre les 3 termes de cette devise à la loupe du questionnement éthique …

1. La liberté concerne chaque aspect de la vie quotidienne

 Jusqu’où la liberté de se déplacer, travailler, se divertir, peut-elle être restreinte au nom de l’intérêt général, alors que cela risque de provoquer une crise économique (qui pourrait toucher d’abord les plus vulnérables) et de provoquer un sentiment d’abandon chez les personnes vivant seules ? La stratégie utilitariste qui le justifie est de constituer la première barrière vis-à-vis de la diffusion de l’épidémie. Et on ne peut accepter cette restriction qu’à condition qu’elle soit proportionnelle à la gravité de la situation. C’est toute la question du confinement, mot initialement imprononçable par le gouvernement, nécessitant la déclaration par le Conseil d’État d’une « situation exceptionnelle » (1), avec l’obligation de fournir une dérogation au moindre déplacement. Confinement progressivement de plus en plus sévère, pouvant aller jusqu’au couvre-feu et, avec les progrès de l’intelligence artificielle, l’éventualité que vos moindres déplacements puissent, comme dans d’autres états (pas tous totalitaires…), être l’objet d’une traçabilité, donc d’une sanction !

 Pour le bien du plus grand nombre, la liberté de se soigner est limitée elle aussi par des consignes strictes de parcours de soin, imposant au patient suspecté d’avoir contracté le virus des mesures supplémentaires (isolement, port du masque, traitement), ajustées à […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

La poésie comme ressource de guerre

Dans ce journal du début du confinement, Jacqueline Assaël raconte la naissance d’une « réaction de défense active » contre la pandémie et l’isolement.

Un contenu proposé par Forum protestant
Dura lex sed lex

Dura lex sed lex

Dans son intervention lors de la 7e convention du Forum protestant, le magistrat Éric Serfass examine au regard de son expérience de praticien les trois sens proposés de la peine, une fois qu’elle a été prononcée.

Un contenu proposé par Forum protestant
Bioéthique : une loi n’arrête pas le progrès

Bioéthique : une loi n’arrête pas le progrès

Les questions de bioéthique surgissent à la fois d’une émotion devant un problème humain et des solutions que pourrait y apporter la biomédecine par ses avancées.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram