« Notre part dans la fabrique des précarités »

Dans le cadre de la convention 2018 du Forum protestant, Marie Orcel alerte sur la fragilité des petites associations protestantes face à « l’ogre des procédures, des normes et des taxes » et au désengagement de l’État.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 28 mars 2019

Lire directement l’article sur Forum protestant

Se plier à ces évolutions, c’est pour elle prendre part à la fabrique des précarités. Comme dans le récit de la femme cananéenne, elle appelle à garder sa liberté de parole et à surtout continuer à « ne pas rentrer dans les cases », ce qui est « sûrement notre plus grande force ».

Au service des invisibles

Je vais vous présenter très brièvement l’Association Protestante d’Assistance, qui est une association humanitaire à Nîmes, reconnue d’utilité publique depuis 1906 et qui a perpétué une entraide fraternelle pour « les plus pauvres » (c’est comme ça qu’elle les appelait à l’époque) depuis le milieu du 16e siècle. Je ne vous donnerai pas beaucoup de chiffres : nous sommes 2 salariés, 135 bénévoles et 2 volontaires de service civique. Nous proposons des aides d’urgence, des aides alimentaires, des aides médicales, des aides vestimentaires, financières, des cours de français, du soutien scolaire, des visites aux personnes âgées isolées … Globalement, nous proposons un accompagnement social et surtout (et ça c’est la marque de fabrique de cette association en dehors de la grande générosité de ses bénévoles), c’est un accueil inconditionnel. Depuis deux ans, nous avons accueilli beaucoup d’enfants et nous avons soutenu beaucoup d’enfants réfugiés, […]

Lire la suite sur Forum protestant

Sur le même thème

Grand débat : six propositions de personnes en précarité

Grand débat : six propositions de personnes en précarité

Les délégués du Conseil national des personnes accompagnées et accueillies (CNPA) détaillent cinq des mesures proposées en faveur des personnes précaires.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Une soirée pour les « Oubliés de la République »

Une soirée pour les « Oubliés de la République »

Le 21 février, en plein cœur de Paris, les pouvoirs publics ont été interpellés sur la détresse sociale et économique des personnes frappées par la grande exclusion.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Urgence absolue face à la pauvreté

Urgence absolue face à la pauvreté

Selon l’Insee, cinq millions de personnes vivent avec moins de 855 euros par mois pour une personne seule ou moins de 1 796 euros pour un couple avec deux enfants.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant (anciennement Forum de Regardsprotestants) est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants