"Nous sommes tous capables d’avoir un geste pour notre semblable dans la précarité"

« Nous sommes tous capables d’avoir un geste pour notre semblable dans la précarité »

Entretien avec Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social et du 115.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 5 janvier 2016

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Xavier Emmanuelli, médecin réanimateur, a fondé le Samusocial de Paris en 1993, puis le 115, un an plus tard. Il revient pour nous sur les raisons de cette création, avec un regard lucide et confiant, malgré les obstacles toujours nombreux. Entretien dans le bureau de son fondateur, plus de 20 ans après sa création.

Quel était le constat de départ, au moment de la création du 115 ?

XavierEmmanuelli : Le Samusocial est né d’une nécessité : venir en aide à ceux qui ne sont pas en état de la demander, en venant vers eux. Le 115 est un des outils de ce dispositif d’urgence. Notre modèle était calqué sur celui du Samu médical, avec la même logique d’un parcours de soutien : mettre hors de danger, puis veiller aux étapes de convalescence.

Quel est le rôle des associations dans ce dispositif d’urgence ?

XE : Je suis un médecin urgentiste qui croit à la valeur du temps. Le 115 gère l’urgence, la mise à l’abri quand il y a danger. Ensuite, ce sont les associations qui prennent le relais, et contribuent au retour progressif à l’autonomie des personnes secourues. L’humain est avant tout un animal social ; c’est le lien qui est son véritable salut durable. L’esprit de la maraude est bien celui-là : aller à la rencontre de l’autre et prendre soin de lui. C’est l’étymologie du mot charité. […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Dans la même rubrique...

Inégalités scolaires : en France, poursuivre l’effort engagé

Selon le rapport annuel de l'OCDE, le maintien de l’ouverture des écoles françaises entre janvier et mai 2021 a permis de limiter l'accroissement des inégalités entre élèves.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Conférence sur le climat : l’avenir des forêts du bassin du Congo en question

À trois semaines de la COP 26 de Glasgow, le mercredi 6 octobre a eu lieu à la mairie de Paris une conférence internationale sur le climat. Au programme de cette journée de débats organisée en partenariat avec "Le Monde Afrique" : l’avenir des forêts du bassin du Congo.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Pédocriminalité : le rapport Sauvé recense 330 000 victimes dans l’Église catholique

Après deux ans et demi d’enquête, la commission Sauvé a présenté ses conclusions mardi 5 octobre. Elle estime à 330 000, le nombre de victimes d’abus sexuels dans l'Église catholique.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Combien sont ces enfants abusés dans l’Église catholique ?

Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, présente son rapport ce mardi 5 octobre.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants