« Nous sommes tous migrants ! »

Jean-Claude Métraux est spécialisé dans l’accueil des migrants. A ses yeux, l’acceptation de notre propre vulnérabilité nous permet d’accueillir l’autre tel qu’il est.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 12 décembre 2017

Auteur : Gilles Bourquin

Lire directement l’article sur Réformés

L’Evangile de Matthieu lie de façon très étroite la faiblesse du Messie et sa perpétuelle migration. Pour vous, psychothérapeute auprès des migrants, comment la faiblesse et la migration sont-elles reliées?

Tout être humain est vulnérable dans sa nature par le simple fait qu’il est mortel. Il faut toutefois distinguer cette faiblesse qui nous est commune des périls que traversent certains migrants, impliquant une détresse réelle qui ne doit pas être acceptée.

Vous affirmez néanmoins que nous sommes tous migrants…

Oui, car même si nous ne nous déplaçons pas, la société change autour de nous, au point que nous pouvons nous sentir étrangers dans le monde où nous vivons. J’en ai pris conscience en repensant à ma grand-mère, qui ne s’est déplacée que de vingt-cinq kilomètres d’un village de la Broye à Lausanne, et qui n’a jamais réussi à s’intégrer dans son « pays d’accueil », Lausanne. Notre société a fortement « migré » entre les années 1985 et 1995, avec la chute du mur, le téléphone portable, internet, l’effet humain sur le climat, le néolibéralisme, etc. […]

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

Rapport Sauvé : des personnalités, dont Anne Soupa, réclament la “démission collective” des évêques français

Trois personnalités demandent la “démission collective” des quelque 120 évêques de l’Église catholique de France. Une étape nécessaire à la construction de “l'Église d'après”.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Le réchauffement climatique, un problème spirituel

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Conférence sur le climat : l’avenir des forêts du bassin du Congo en question

À trois semaines de la COP 26 de Glasgow, le mercredi 6 octobre a eu lieu à la mairie de Paris une conférence internationale sur le climat. Au programme de cette journée de débats organisée en partenariat avec "Le Monde Afrique" : l’avenir des forêts du bassin du Congo.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’alcoolisme touche aussi les chrétiens

Malgré le tabou qui l’entoure, la dépendance à l’alcool n’épargne pas les chrétiens. Briser le silence et reconnaître que cette dépendance est pathologique sont les premiers pas vers la guérison. Le point.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants