« Nous sommes tous migrants ! »

Jean-Claude Métraux est spécialisé dans l’accueil des migrants. A ses yeux, l’acceptation de notre propre vulnérabilité nous permet d’accueillir l’autre tel qu’il est.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 12 décembre 2017

Auteur : Gilles Bourquin

Lire directement l’article sur Réformés

L’Evangile de Matthieu lie de façon très étroite la faiblesse du Messie et sa perpétuelle migration. Pour vous, psychothérapeute auprès des migrants, comment la faiblesse et la migration sont-elles reliées?

Tout être humain est vulnérable dans sa nature par le simple fait qu’il est mortel. Il faut toutefois distinguer cette faiblesse qui nous est commune des périls que traversent certains migrants, impliquant une détresse réelle qui ne doit pas être acceptée.

Vous affirmez néanmoins que nous sommes tous migrants…

Oui, car même si nous ne nous déplaçons pas, la société change autour de nous, au point que nous pouvons nous sentir étrangers dans le monde où nous vivons. J’en ai pris conscience en repensant à ma grand-mère, qui ne s’est déplacée que de vingt-cinq kilomètres d’un village de la Broye à Lausanne, et qui n’a jamais réussi à s’intégrer dans son « pays d’accueil », Lausanne. Notre société a fortement « migré » entre les années 1985 et 1995, avec la chute du mur, le téléphone portable, internet, l’effet humain sur le climat, le néolibéralisme, etc. […]

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

Les conseillers régionaux et départements, à quoi ça sert ?

Ce dimanche 20 juin a lieu le premier tour des élections régionales et départementales. Mais savez-vous quelles sont les compétences des régions et des départements ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

L’extrême droitisation du débat politique, vrai ou faux sujet ?

La montée en France des thèmes sécuritaires n’est pas une réalité universelle. L’exemple des États-Unis et la disparition des idées de Trump dans les médias, montre qu’un basculement intellectuel peut survenir.

Un contenu proposé par Campus protestant

Régionales : quelles sont les raisons de l’abstention record ?

Plus de deux Français sur trois ont choisi dimanche de ne pas se rendre aux urnes lors du premier tour des élections régionales et départementales, du jamais vu hors référendum.

Un contenu proposé par Réforme

Handicap : les institutions au pied du mur

En France, 100 000 enfants et 200 000 adultes handicapés, souvent avec des troubles mentaux, vivent en institutions spécialisées.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants