dimanche
Débrief

Omicron, Bloody Sunday, présentatrice menacée… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 31 janvier 2022

Auteur : Camille Verdi

Désormais, la majorité des décès à l’hôpital sont liés au variant Omicron. En France, toujours, une présentatrice a été placée sous protection policière à la suite de la diffusion d’un reportage sur l’islamisme. Dimanche, c’était le cinquantième anniversaire du tragique Bloody Sunday, lorsque des parachutistes britanniques ont ouvert le feu sur des catholiques nord-irlandais. Le même jour, des manifestants ont à nouveau défilé dans les rues de Khartoum, au Soudan, pour protester contre le putsch. Pendant ce temps, l’Espagnol Rafael Nadal obtenait son 21e Grand Chelem en emportant l’Open d’Australie. 

Covid-19 : la majorité des décès à l’hôpital sont liés au variant Omicron

Même si le variant Omicron provoque moins de formes graves, le virus tue toujours, rappelle Le Monde“Le variant Omicron concerne actuellement la majorité des décès hospitaliers avec Covid-19, indique la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère de la Santé (Drees), dans un rapport publié le 28 janvier, cité par le quotidien. Le journal du soir rappelle que près de 250 morts liées au Covid-19 sont recensées chaque jour en France. 

Islamisme : une présentatrice de M6 placée sous protection policière

Ophélie Meunier, animatrice de “Zone Interdite” sur M6, a été placée sous protection policière, indique Europe 1. Tout comme le jeune Roubaisien Amine Elbahi. Ils ont tous les deux reçus des menaces à la suite d’un reportage, diffusé le 23 janvier dernier, consacré à l’islamisme. Ce reportage avait provoqué une vive polémique sur les réseaux sociaux et certaines chaînes d’information en continu. Et avait ainsi fait réagir jusqu’au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à l’Assemblée nationale.

Irlande du Nord : commémoration du Bloody Sunday 

Une cérémonie s’est tenue, dimanche 30 janvier, à Londonderry (Irlande du Nord), où des centaines de personnes ont défilé pour commémorer le Bloody Sunday. Il y a cinquante ans, le dimanche 30 janvier 1972, alors que des milliers de personnes marchaient pour les droits civiques des catholiques nord-irlandais, des parachutistes britanniques ouvraient le feu sur la foule en fin de manifestation, provoquant la mort de 14 civils, rappelle 20 Minutes. Aujourd’hui encore, aucun soldat n’a été jugé pour cette tragédie. 

Soudan : les manifestations se poursuivent 

Ils ne faiblissent pas. Dimanche 30 janvier, des milliers de Soudanais ont de nouveau manifesté, relate France 24. Ils ont convergé vers le palais présidentiel de Khartoum, la capitale, pour dénoncer le coup d’État du général Abdel Fattah al-Burhan et réclamer la démocratie. Lors de cette nouvelle journée de mobilisation, un manifestant est mort. Au total, 79 personnes ont perdu la vie depuis le putsch du 25 octobre, estime un syndicat de médecins pro-démocratie.  

Tennis : Nadal remporte l’Open d’Australie 2022

Ce n’est pas son terrain préféré mais il a quand même décroché la victoire. À 35 ans, l’Espagnol Rafael Nadal a remporté, dimanche 30 janvier, l’Open d’Australie 2022 au terme d’une finale qui a duré plus de cinq heures et disputée en cinq sets face au Russe Daniil Medvedev (2-6, 6-7, 6-4, 6-4, 7-5), précise France Info. Il s’agit d’un retournement spectaculaire. “Énorme respect à lui de m’avoir battu parce que j’ai fait de mon mieux. À deux sets zéro, j’ai tenté de conclure et je l’ai fait courir, mais il a joué de manière irréelle”, a déclaré son adversaire. Avec ce 21e titre, Rafael Nadal est le joueur le plus titré de l’histoire en Grand Chelem. 

Dans la même rubrique...

Présidentielle 2022 : l’unique meeting de Macron, Mélenchon à Toulouse, Hidalgo et Pécresse à Paris… Les 5 actus à retenir de la semaine

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume les informations de la semaine écoulée sur la campagne présidentielle.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Présidentielles 2022 : comment voter, quand et où ?

A quelques jours du premier tour, voici quelques recommandation pour les élections à venir.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Vais-je aller voter ?

L’actualité a fait passer les élections à venir à l’arrière-plan. Certains pensent que l’urgence est ailleurs, hors de France... D’autres regrettent le peu de débats sur les préoccupations de nos concitoyens, ou ne « croient » plus dans la politique. Les sondages prévoient une abstention record...

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Une journée presque ordinaire…

Est-ce possible de ne pas baisser les bras entre l’actualité, la guerre en Ukraine et dans le reste du monde, et les difficultés du quotidien qui nous rattrapent ?

Un contenu proposé par Blog pop