ÉDITO

« On n’en a rien à faire… c’est loin de chez nous ! »

L'édito du numéro d'octobre dont le dossier est consacré aux traditions et au renouveau de l'Eglise anglicane.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 4 octobre 2021

Auteur : Gérald Machabert

C’est sous forme de boutade que cette petite phrase a été prononcée par l’un des bénévoles travaillant pour votre journal. Autour du café avant de se mettre au travail, la discussion en était arrivée à tourner autour d’une grande entreprise qui avait été prise en flagrant délit de rejet de produits toxiques dans la nature. L’humour de cette petite phrase permettait de désamorcer le sentiment d’inéluctabilité qui nous vient souvent face aux nouvelles qui jalonnent le massacre de la Création ; l’humour est la politesse du désespoir…

Ces derniers mois, cependant, nous ont prouvé que ne pouvons plus vraiment nous sentir éloignés des conséquences du réchauffement climatique. Ce n’est plus au loin. Ce n’est plus chez les voisins. C’est déjà chez nous… Difficile de ne pas se sentir dépassé par la responsabilité que cela impose ; chacun de nous est invité à faire de petits gestes au quotidien, à sa mesure. Mais il faut aussi que nous ayons le courage de grands gestes collectifs, sinon nos petits gestes ne suffiront pas. Fermer le robinet, éteindre la lumière, supprimer ses emails des serveurs distants, trier ses déchets, préférer le vélo… c’est nécessaire, mais largement insuffisant.

Nos Églises, comme tout lieu de vie et d’engagement dans la société, devraient, doivent encore plus, devenir des lieux de plaidoyer en faveur de la vie et de la Création. Nos actions en faveur de la Création ne peuvent pas, ne peuvent plus se limiter à une gentille sensibilisation autour des petites graines et des petites fleurs !

Dans la même rubrique...

A Paris, des portraits géants de résidents de la Cité de Refuge

Au cours de la semaine du 4 octobre 2021, la rue du Chevaleret dans le 13ème arrondissement de Paris va se recouvrir de portraits géants de résidents de la Cité de Refuge.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Biodiversité, responsabilité, réceptivité

Ce texte de Pierre-Olivier Monteil veut questionner «nos manières courantes de voir et de faire» puisqu’elles « conditionnent notre passage à l’action, particulièrement face aux questions écologiques ».

Un contenu proposé par Forum protestant

Ils sont 330 000

Le chiffre est terrifiant. 330 000 personnes ont subi des abus sexuels au sein de l’Église catholique en France entre 1950 et 2020. L'édito de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Combien sont ces enfants abusés dans l’Église catholique ?

Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, présente son rapport ce mardi 5 octobre.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants