« Osons remettre en question les injustices »

Lors des vœux 2018 de la Fédération protestante de France, le Colonel Daniel, chef de territoire de l'Armée du Salut en France et en Belgique, a appelé à l'engagement de tous.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 25 janvier 2018

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Monsieur le Premier Ministre,

Monsieur le Ministre de l’Intérieur,
Monsieur le Président de la Fédération Protestante de France, cher François,
Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

Au nom de l’Armée du Salut, je voulais tout d’abord vous remercier de nous donner la parole, pour cet échange de vœux avec Monsieur le Premier Ministre et Monsieur le Ministre de l’Intérieur.

Le fait de réfléchir à cette journée m’a permis de redécouvrir l’origine historique de la tradition des vœux. Cette coutume est mentionnée pour la première fois du temps des Romains. On s’offrait des figues, des dattes et du miel, pour se souhaiter réciproquement une douce année.

Je vous souhaite naturellement une année de douceur ; mais je ne pense pas que vous donniez la parole à l’Armée du Salut pour parler uniquement de dattes et de miel.

Je pense au contraire que vous nous avez offert cette tribune, pour être la voix de celles et ceux qui n’ont ni dattes, ni miel ; ou qui les trouvent bien fades, du fait de ce qu’ils vivent au quotidien.

Mes vœux ne seront donc pas des vœux tournés vers nous-mêmes, mais vers celles et ceux qui n’ont pas la chance d’être ici.
Les saintes écritures dans lesquelles notre foi chrétienne est ancrée disent (Nombres 30:2) que « Lorsqu’un homme fera un vœu à l’Éternel, ou un serment pour se lier par un engagement, il ne violera point sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche ». Je mesure donc l’engagement qui est le nôtre aujourd’hui. […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Dans la même rubrique...

Bangladesh : des Rohingyas réclament leur retour en Birmanie

Dimanche 19 juin, plusieurs milliers de Rohingyas ont manifesté au Bangladesh, où ils ont fui la répression de la junte birmane en 2017.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Les métiers de l’aumônerie en plein bouleversement

Face au double défi de la sécularisation et de la pluralisation, le travail des responsables d’aumôneries a profondément changé.

Un contenu proposé par Réformés

Politique : la colère de la diplomatie française

D’ordinaire discrets, les diplomates français ont prévu de faire grève le 2 juin, déplorant des réformes qui, selon eux, accentuent le déclin de l’influence française dans le monde.

Un contenu proposé par Réforme

Économie : l’inflation se poursuit

Après 3,6% en février et 4,5% en mars, la hausse des prix a atteint 4,8% en avril, selon l’Insee.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast