Réflexion

Parole et mensonges en politique (2)

Les hommes sont les seuls animaux qui mentent. Un animal ne sait pas ce qu’est le mensonge.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 20 décembre 2021

Lire directement l’article sur Forum protestant

«Parce que les hommes parlent, ils sont capables de mensonge.» Entre le pragmatisme qui force des dirigeants démocratiques à ne pas forcément tout dire à celles et ceux qui les ont élu et la propagande utilisée par les régimes totalitaires pour «faire partager une illusion», comment faire circuler «une parole libre» qui permette «des échanges visant à des décisions au service du bien commun»? Peut-être en prenant conscience que les «paroles empreintes de vérité demeurent, en dépit de tout ce qui peut être fait pour les empêcher de circuler».

Nous avons dit: les hommes sont les seuls animaux qui parlent, Les animaux communiquent mais ne parlent pas.

Nous pouvons dire aussi: Les hommes sont les seuls animaux qui mentent. Un animal ne sait pas ce qu’est le mensonge.
Un mythe africain entendu une fois dans une émission de radio disait à peu près ceci: les animaux autrefois parlaient, mais ils ont décidé d’arrêter de parler parce qu’ils se sont rendu compte qu’ils se trompaient les uns les autres… Seuls les hommes ont gardé […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

La parole néolibérale détruit le « vivre ensemble »

Depuis la pandémie, ce système semble être «en crise» et de nombreux citoyens prennent conscience qu’un autre monde est possible.

Un contenu proposé par Forum protestant

Fake-news, complotisme, pourquoi ça marche ?

S’il est un domaine où le dévoiement de la parole politique est à son apogée, c’est bien celui des fake-news et des théories du complot.

Un contenu proposé par Forum protestant

L’égale liberté de conscience

Quelle leçon pouvons-nous retenir de l’histoire… en matière de laïcité? Une réflexion de l'historien et sociologue Jean Baubérot.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants