Paroles de confinés
édito

Paroles de confinés

Découvrez l'édito du numéro de juin 2020 de la revue "Foi & Vie".

Un contenu proposé par Foi & Vie

Publié le 4 juin 2020

Lire directement l’article sur Foi & Vie

« Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera », croyait pouvoir prophétiser Alain Peyrefitte en 1973. En décembre 2019, la Chine a commencé à tousser, et dans les semaines qui ont suivi, le monde entier, sidéré, s’est figé dans l’effroi. On a tant glosé sur le caractère historique, inédit, inattendu, cataclysmique, ambivalent, inéquitable, irréversible, agonistique (ou guerrier), apocalyptique (ou non) de l’événement, qu’il est devenu bien difficile, dans ce flot de paroles, de trier le bon grain de l’ivraie. Il est certain, à tout le moins, que par-delà la dimension quasi-universelle du confinement imposé aux populations, chacun a vécu ce moment de manière tout à fait singulière. C’est sans doute la raison pour laquelle l’expérience du confinement a joué à chaque fois un rôle de miroir grossissant pour soi-même, et donc de révélation (c’est-à-dire, au sens strict, d’apocalypse).

Si nous avons choisi de revenir plus particulièrement sur la dimension religieuse et ecclésiale de l’épreuve du confinement, c’est d’abord que les Églises se sont trouvées, bien malgré elles, sur le devant de la scène, et parfois mises en cause, de Daegu à Mulhouse, pour avoir amplement contribué à la propagation du […]

Lire la suite sur Foi & Vie

Vous pourriez aimer aussi

Protestants pour (ou contre) l'Europe ?

Protestants pour (ou contre) l’Europe ?

Découvrez l'édito du numéro d'avril 2020 de la revue "Foi & Vie".

Un contenu proposé par Foi & Vie
« Nous construisons l’avion en plein vol ! »

« Nous construisons l’avion en plein vol ! »

Comment se débrouillent les paroisses pendant le confinement ? L'exemple de l'Église anglicane à Sydney.

Un contenu proposé par Foi & Vie
Communion en ligne pendant la pandémie ?

7 leçons des Églises de Singapour

Pour l'instant Singapour est peu frappée par l'épidémie grâce à des restrictions dès le 7 février : restrictions nettement moins radicales qu'en Chine et en Europe puisque de nombreuses Églises ont continué à assurer des services.

Un contenu proposé par Foi & Vie
Communion en ligne pendant la pandémie ?

Communion en ligne pendant la pandémie ?

Privés de communion à cause de la distanciation sociale imposée par la pandémie, les chrétiens réfléchissent un peu partout comment faire.

Un contenu proposé par Foi & Vie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Foi & Vie

Depuis 1898, Foi & Vie – La revue de culture protestante – a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société. A la croisée de plusieurs courants théologiques, la revue se propose de porter un regard chrétien sur les mutations de notre monde.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram