« Pas de laïcité sans solidarité »

« Pas de laïcité sans solidarité »

Dans son intervention lors de la 6e Convention du Forum à Nîmes le 1er décembre 2018, Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la Laïcité a rappelé les fondements solidaristes de la laïcité.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 3 juin 2019

Lire directement l’article sur Forum protestant

Nicolas Cadène insiste particulièrement sur la nécessité de la solidarité pour pratiquer la laïcité et l’utilité de celle-ci pour mettre en œuvre une véritable solidarité car « quel est le sens d’enseigner des principes et valeurs et en particulier la laïcité et la solidarité, si dans la réalité ils ne sont pas respectés ? ». Une tension que rappelle la phrase de Jean Jaurès : « La République doit être laïque et sociale mais elle ne restera laïque que si elle sait rester sociale ».

Retrouvez ci-dessous son intervention en vidéo :

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

« Nous devons changer d’imaginaire »

« Nous devons changer d’imaginaire »

Et si si l’un des premiers moyens de retrouver un « bien commun » ne serait pas d’abord de changer notre regard et de construire des institutions « qui ne soient pas humiliantes » ?

Un contenu proposé par Forum protestant
« Sortons notre société de l’ingratitude »

« Sortons notre société de l’ingratitude »

Lors de son intervention, qui a clos la 6e Convention du Forum protestant, Georgina Dufoix a rappelé l’importance et la « place » que peut prendre la société civile dans l’action politique.

Un contenu proposé par Forum protestant

« Notre part dans la fabrique des précarités »

Dans le cadre de la convention 2018 du Forum protestant, Marie Orcel alerte sur la fragilité des petites associations protestantes face à « l’ogre des procédures, des normes et des taxes » et au désengagement de l’État.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram