pass vaccinal
Débrief

Pass vaccinal, restrictions, pédocriminalité… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 20 décembre 2021

Auteur : Camille Verdi

Alors que le nombre de nouveaux malades du Covid-19 augmente, le gouvernement espère une adoption rapide du pass vaccinal. Le Conseil scientifique a quant à lui listé des recommandations pour les fêtes de fin d’année. Toujours en France, la ministre de la Transition écologique a demandé au P-DG d’EDF, de « remettre en marche » des réacteurs nucléaires arrêtés pour maintenance, afin d’éviter un « black-out » cet hiver. En Espagne, une enquête du quotidien El Pais a démasqué 251 pédophiles présumés dans l’Église catholique. Elle a été transmise au Vatican. Pendant ce temps, le Texas a démarré la construction de son propre « mur«  à la frontière avec le Mexique.

Un pass vaccinal dès la fin janvier ?

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué que le gouvernement souhaite que le pass vaccinal soit adopté « avant la fin du mois de janvier ». Puis, le texte pourrait être promulgué « dans la foulée », a-t-il ajouté sur LCI, dimanche 19 décembre. Le document prévu pour remplacer le pass sanitaire, doit être approuvé par le Parlement. L’exécutif souhaite ainsi mettre la pression sur les non-vaccinés, qui ne pourront plus accéder à de nombreux lieux jusque-là ouverts sur présentation d’un test PCR ou antigénique négatif.

Le Conseil scientifique appelle à la « responsabilité individuelle »

Dans un avis publiée samedi 18 décembre, le Conseil scientifique estime que « des mesures de restriction significatives doivent pouvoir être prises par les autorités à l’occasion du réveillon (y compris le cas échéant sous la forme de limitation d’activités collectives ou de couvre-feux), avec la possibilité d’une déclinaison territoriale », rapporte BFM TV. La soirée du 31 décembre, inquiète tout particulièrement l’instance. Craignant des « mini-clusters à Omicron », il appelle à la « responsabilité individuelle » après avoir incité le gouvernement à limiter strictement les rassemblements face au Covid-19. D’ailleurs, dans la foulée, Paris a décidé d’annuler son feu d’artifice sur les Champs-Élysées.

Pas de « black-out » électrique

Invitée dans l’émission Questions politiques sur France Inter, franceinfo et Le Monde, dimanche 19 décembre, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a déclaré avoir demandé au P-DG d’EDF, de « remettre en marche » des réacteurs nucléaires arrêtés pour maintenance. « Je voudrais rassurer tout le monde, il n’y aura pas de black-out général d’ici à la fin de l’hiver. (…) On peut l’affirmer parce qu’il y a un certain nombre de dispositions qui permettent d’éviter cela. » Les mises à l’arrêt faisaient craindre des tensions avec l’arrivée du froid hivernal. Alors, la ministre a « demandé à ce que des salariés d’EDF travaillent pour qu’on puisse ouvrir les réacteurs plus tôt et faire face à d’éventuelles pénuries ».

Le Vatican ouvre une enquête pour pédocriminalité en Espagne

Une enquête du quotidien El Pais sur 251 pédophiles présumés dans l’Église catholique espagnole a été transmise au Vatican, qui a ouvert des enquêtes internes, indique Le Figaro. « L’Église a ouvert une grande enquête, sans précédent en Espagne, sur 251 membres du clergé et quelques laïcs d’institutions religieuses accusés d’agressions sexuelles sur mineurs, sur lesquelles El Pais a enquêté ces trois dernières années », a écrit le quotidien espagnol, dimanche 19 décembre. Les accusations et témoignages portent sur des faits ayant eu lieu entre 1943 et 2018.

Le Texas se dote d’un mur contre les immigrés

L’État du Texas a entamé l’édification de son propre « mur » à la frontière avec le Mexique. La nouvelle est tombée le samedi 18 décembre, lors d’une conférence de presse, en même temps que le gouverneur républicain Greg Abbott dénonçait le manque d’engagement de l’administration Biden contre l’immigration clandestine, relate Le Journal de Montréal. « Le Texas prend ce qui est réellement une mesure sans précédent de la part de n’importe quel État » du pays, a déclaré le gouverneur pour qui le mur permettra de « sécuriser et sauvegarder la souveraineté des États-Unis ainsi que notre propre État ».

Dans la même rubrique...

Des incidents violents émaillent le premier meeting d’Éric Zemmour

Le premier meeting d’Éric Zemmour a eu lieu à Villepinte, dimanche 5 décembre. Il a été émaillé de violences, à l’encontre du candidat lui-même, de militants de SOS Racisme et de journalistes.

Un contenu proposé par Réforme

Des formes alternatives de parole politique

Focus sur le fonctionnement et les méthodes d’organisation de ces réunions en France et dans le monde, du phénomène Nuit Debout au mouvement des Indignés en passant par les actions des Gilets jaunes.

Un contenu proposé par Forum protestant

« Fin de vie en République. Avant d’éteindre la lumière » : un essai contre l’euthanasie

Dans son nouvel ouvrage, l’avocat et essayiste Erwan Le Morhedec estime que l’euthanasie porterait atteinte à notre pacte social.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

La violence sexiste et l’Église… mécanismes et pistes de solution

La bonne nouvelle est qu’à partir de maintenant, nous pouvons changer la réalité de nombreuses femmes.

Un contenu proposé par Servir ensemble