Réflexion

Passer de la paresse laborieuse à l’oisiveté active

L'oisiveté dite active qui, débarrassée de la notion de contrainte, muerait le travail en une activité libre et créative épanouissante, selon le sociologue Raphaël Liogier.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 15 février 2022

Lire directement l’article sur Forum protestant

Face au constat actuel d’une perte de sens du travail qui semble toucher tous les milieux professionnels, refonder notre rapport au travail semble plus que jamais nécessaire. Alors que cette problématique, dont il faut relier l’origine au développement de l’industrialisme au 19e siècle, s’impose à nous avec une acuité inédite depuis la crise du Covid, c’est la valeur-même du travail qu’il nous faut repenser. Parmi les voies de changement possibles, une réhabilitation de l’oisiveté dite active qui, débarrassée de la notion de contrainte, muerait le travail en une activité libre et créative épanouissante.

Intervention prononcée pendant la 9e convention du Forum protestant le 11 décembre 2021.

Je commencerai dans un premier temps par éclairer l’aspect énigmatique du titre, répondre à la question: pourquoi est-ce que j’ai choisi ce titre?

Dans un deuxième temps, j’évoquerai ce que j’appelle le constat d’une dissonance contemporaine liée au travail. J’essaierai de montrer ce qu’est cette dissonance et d’où elle vient.

Dans un troisième temps je montrerai qu’en fait, cette dissonance est liée à ce que j’appelle la bifurcation industrialiste du 19e siècle, qui est en contradiction avec la grande promesse du 18e siècle, de la philosophie dite des Lumières, très influencée d’ailleurs par le protestantisme (c’étaient presque tous des philosophes protestants, ce n’est pas pour rien).

Enfin, dans un quatrième temps, j’essaierai de montrer pourquoi cette dissonance a été intensifiée au moins dans sa visibilité par la crise du coronavirus. Je poserai la question: est-il possible de surmonter la crise? Comme vous le  […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Déconcerter par nature

Réflexions sur l’écriture poétique à l’occasion de la parution du recueil Il existe une faim, et en dialogue avec son auteur Gérard Scripiec.

Un contenu proposé par Forum protestant

Vivre ou survivre: quelles politiques publiques ?

Selon Jean-Pierre Rive, le monde actuel est "l’acmé du conflit entre l’individu roi, auto-entrepreneur de sa vie, et l’État souverain".

Un contenu proposé par Forum protestant

Le Covid : le virus qui cristallise les tensions

Il est difficile en ce moment de garder une position « de bon sens » entre les complotistes et les ultra-sécuritaires tant les incohérences et les hostilité dominent.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast