abus

Pédophilie : comment prévenir et agir

En 2018, l’EPUdF a publié une brochure de quelques pages – Repères et conduites à tenir dans les situations de pédophilie – pour sensibiliser, informer, orienter sur la question des risques et des situations de pédophilie dans l’Église.

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 2 février 2022

Auteur : Séverine Daudé

Parce que « ça peut arriver » dans des lieux comme le catéchisme, les groupes de jeunes, le scoutisme… et parce que le fait d’être en milieu chrétien ne donne pas forcément ou toujours les bons réflexes face à ces situations.

Parfois même, cela aggrave les choses, comme l’a montré l’actualité. Alors, contre le déni, la sidération, la peur du scandale, le problème d’un contexte minoritaire où tout le monde se connaît… il faut être remis devant la priorité de la protection des enfants et des adolescents, être averti à la fois des comportements à éviter et des solutions d’urgence à disposition. L’objectif principal de ce petit guide est de démonter les clichés et de fournir des clés simples, qui incluent évidemment de faire appel à une assistance professionnelle.

Extraits : « La question du consentement ne se pose pas, un enfant ne peut jamais être considéré comme consentant » ; « Le discours d’un enfant manipulé par un adulte pour porter des accusations fausses est repérable par des professionnels formés et concerne environ 5 % des cas (donc très rare)».

Par ailleurs, un ensemble de fiches a été proposé par la commission Jeunesse de la Fédération protestante de France, sous le titre A.M.E. – Accueil des mineurs en Église (2019, Éd. Olivétan). Le document aborde les aspects réglementaires de l’accueil des jeunes, mais certaines fiches ont pour objet précis ces risques. Il est téléchargeable pour quelques euros, et va bientôt être augmenté.

Du côté du scoutisme, le site des EEUdF contient une bibliothèque de documents, dont toute une série de textes sur les questions de sexualité. Le thème des situations d’abus y est abordé.

Dans la même rubrique...

Présidentielle : la victoire en mezzo voce d’Emmanuel Macron

Le discours d’Emmanuel Macron dimanche 24 avril, sur fond d’Hymne à la joie, n’a pas donné d’indications définitives sur le prochain quinquennat, sauf qu’il semble vouloir “la jouer plus modeste”.

Un contenu proposé par Réforme

Moins d’influence étrangère sur l’islam de France ?

La France innove dans sa gestion du culte musulman. Changement de fond ou énième réforme cosmétique ?

Un contenu proposé par Réformés

Quand le Président prend son temps

Réélu le 24 avril, Emmanuel Macron ne cède pas à la précipitation, consulte beaucoup, avant de désigner la femme ou l’homme qui exercera la fonction de Premier ministre.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

La France, entre nation et territoires

Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast