Réflexion

« Petite bande d’imbéciles et d’irresponsables »

La question de l’exemplarité est-elle une chimère ? Désespoir et espérance d’un pasteur.

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 14 avril 2020

Lire directement l’article sur Echanges

Vous vous en souvenez peut-être, le 4 novembre dernier, l’AFP a diffusé la dépêche suivante, immédiatement reprise par l’ensemble des rédactions :
« Édouard Philippe a fustigé lundi la “petite bande d’imbéciles et d’irresponsables” qui a pris pour cible samedi des policiers et un chapiteau de cirque lors d’une soirée de violences urbaines à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) condamnées par l’ensemble de la classe politique. »
Loin de moi de faire l’apologie de la violence, de la fureur de casser. Néanmoins cet événement nous invite à regarder, non seulement localement, mais aussi au niveau de notre planète.
Que des jeunes gens s’en prennent aux gardiens de la paix est condamnable. Il est aussi regrettable qu’un chapiteau de cirque ait été détruit par un incendie.
Mais dans notre monde, il est des gouvernements qui autorisent, à des fins d’intérêts privés, que le bien commun soit détruit. À l’exemple du Brésil où d’importantes parcelles de la forêt amazonienne brûlent. Ce n’est plus un chapiteau, mais le poumon de la planète qui brûle, pour créer de nouveaux espaces de culture intensive.
Il est des chefs d’État qui, à distance, mettent le feu à des pays entiers… Si bien que, tant au niveau local qu’international, l’expression attribuée à notre Premier ministre est applicable. Il y aurait donc des bandes d’irresponsables et des imbéciles à tous les niveaux de la société.

Quelles responsabilités ?

Cela m’interroge quant à ma place ici et maintenant. À quelle imbécillité, à quelle irresponsabilité est-ce que je me prête volontairement ou involontairement ?
Et si ma vie de consommateur « responsable » occidental relevait […]

Lire la suite sur Echanges

Vous pourriez aimer aussi

Vivent vos médias !

Depuis le début du confinement, c'est l'explosion de communications en tous genres !

Un contenu proposé par Echanges
L’expérience de la « méditation chrétienne »

L’expérience de la « méditation chrétienne »

il y a quelques mois, à Briançon, un groupe de « méditation chrétienne », telle que proposée par le bénédictin John Main (1926-1982), a vu le jour.

Un contenu proposé par Echanges
Se rendre utile

Se rendre utile

Le dimanche matin à Montpellier vous pouvez faire deux activités. Aller au culte, et donner des produits d’hygiène, ou participer aux petits déjeuners de Babel Café.

Un contenu proposé par Echanges

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire