Plan hiver : les associations demandent des solutions

Plan hiver : les associations demandent des solutions

Le 28 novembre, le Collectif des Associations Unies (C.A.U.), dont la Fondation de l'Armée du Salut fait partie, a rencontré le Premier ministre.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 4 décembre 2018

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Dès le début du quinquennat, les associations ont alerté sur le drame que vivent les personnes sans domicile fixe. Malgré la forte mobilisation des associations et des services de l’Etat à la veille de l’hiver, le nombre de personnes sans domicile, souvent en famille, continue de croître.

Le printemps 2018 a été particulièrement difficile pour les personnes à la rue, en raison de la mise en place dans plusieurs départements de critères sélectifs d’accès à l’hébergement des familles à l’hôtel provoquant des ruptures de prise en charge, ainsi que la remise à la rue des personnes liée à la fermeture des places hivernales. Cette gestion au « thermomètre » de l’hébergement, que les associations dénoncent depuis des années, entraîne une dégradation inquiétante de la situation sociale et de l’état de santé physique et psychique des personnes vivant à la rue.

Ces personnes sont exposées à des conditions de vie extrêmement difficiles et à un environnement quotidien dégradé, qui entraînent des problèmes de santé importants. S’ajoute à ces constats un nombre de ménages expulsés de leur domicile inégalé (15 547 ménages expulsés avec le concours de la force publique en 2017, soit une progression de +156% en 16 ans). Cette situation dramatique a conduit le Collectif des associations unies à […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Sur le même thème

Une Armée mobilisée en prévision de l’hiver

Alors que l’hiver approche, l’Armée du Salut se prépare à augmenter le nombre de places d’hébergement disponibles pour celles et ceux qui dorment dehors.

Un contenu proposé par Armée du Salut
« Restons mobilisés ! »

« Restons mobilisés ! »

C’est l’appel que Daniel Naud et Eric Yapoudjian lancent dans le rapport annuel d’activité 2017 que la Fondation vient de publier car les besoins sociaux sont toujours plus grands.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Changer la société ne se décrète pas d’en haut

Le secteur associatif a le sentiment de ne plus être reconnu comme un interlocuteur naturel du gouvernement dans l’élaboration des politiques publiques.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !