Plus d'un an d’accueil des femmes à la rue

Plus d’un an d’accueil des femmes à la rue

En novembre 2018, la Cité des Dames ouvrait ses portes, à Paris. Un accueil, inconditionnel, ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept et réservé aux femmes à la rue.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 6 janvier 2020

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Grâce à vos dons notamment, près de 700 femmes de tous âges ont trouvé un refuge ici, pour quelques jours ou plus, en fonction de leurs besoins. 

L’emblématique Cité de Refuge de l’Armée du Salut, dans le XIIIème arrondissement, abrite la Cité des Dames, ouverte en décembre 2018. Dans ce lieu réservé aux femmes, les histoires se frôlent ou s’emboîtent. Elles ont toutes convergé vers ce lieu : la Cité des Dames, géré par la Fondation de l’Armée du Salut et l’ADSF, l’Association pour le développement de la santé des femmes.

« A Paris, ce centre d’accueil est le dernier des trois centres entièrement féminins où 648 femmes en situation d’exclusion et/ou grande précarité ont été accueillies », précise Christophe Piedra, co-directeur du centre.

Alors que l’hiver s’installe dans les rues de la capitale, les femmes qui y sont tombées, en même temps que les dernières feuilles, peuvent venir d’elles-mêmes à la Cité des Dames ou sont recueillies par des maraudes et orientées vers ce centre. Ici elles peuvent prendre un repas, une douche, laver leur linge, dormir et consulter un psychologue et une sage-femme.

Elles entrevoient le nouveau début à leur vie

En douze mois, les femmes qui ont poussé la porte de ce centre l’ont fait principalement pour des raisons de santé : « 56,1% des femmes sont venues à la Cité des Dames pour des problèmes de santé. Et 43,9% ont demandé une aide sociale », note l’équipe du centre composée de travailleurs sociaux et des professionnels de santé.

« Concernant les besoins en santé, 43% sont  […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Vous pourriez aimer aussi

Nuit de la Philanthropie

Nuit de la Philanthropie : une nuit pour financer 10 projets

La Nuit de la Philanthropie de la Fondation de l’Armée du Salut a pour but de présenter à des donateurs et curieux 10 projets sociaux auxquels elle croit et qu'elle vous encourage à soutenir.

Un contenu proposé par Armée du Salut
le Général Brian Peddle, a rencontré Sa Sainteté le Pape François, le 8 novembre 2019

Rencontre historique entre le Général de l’Armée du Salut et le Pape

Le chef mondial de l'Armée du Salut, le Général Brian Peddle, a rencontré le Pape François, le 8 novembre 2019, au Vatican, lors d'une visite historique.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Elles aident à leur tour les femmes en difficulté

Elles aident à leur tour les femmes en difficulté

Depuis plus d’un an, Alexandra est « femme-repère » dans un établissement de la Fondation de l’Armée du Salut et de l’ADSF. Elle raconte.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram