Pour un printemps laïque

Le pasteur de l'Eglise protestante de Genève, Vincent Schmid se pose en défenseur d'une laïcité attentive aux débordements des libertés religieuses et qui place la citoyenneté au sommet des valeurs civiques.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 12 janvier 2018

Auteur : Vincent Schmid

Lire directement l’article sur Réformés

Ces derniers temps plusieurs personnalités protestantes genevoises se sont exprimées sur Réformés.ch et dans d’autres journaux sur la question très actuelle de la laïcité, donnant l’impression que désormais, l’intelligentsia réformée a pris fait et cause pour la défense et la promotion des revendications des nouvelles minorités présentes en Suisse. On a le sentiment que dans les hautes sphères du protestantisme helvétique souffle désormais un vent venu des universités américaines, de l’Open Society de Soros et de «l’école canadienne» dite de l’accommodement raisonnable, quitte à ce que notre bien commun s’en trouve malmené, voire éradiqué.

Je souhaiterais signaler que ce changement de cap idéologique est récent et qu’il tourne le dos à une conception à laquelle la tradition laïque de Genève doit beaucoup.[…]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Laïcité : Au fondement du pacte républicain

La laïcité, un fondement du pacte républicain protecteur pour les minorités.

Un contenu proposé par Campus protestant
"La République ne demande à personne d’oublier sa foi"

“La République ne demande à personne d’oublier sa foi”

Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux responsables des cultes à l’Élysée le 4 janvier. Il en a profité pour rappeler sa conception de la laïcité.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
PARLONS LAÏCITE en 30 questions Jean Baubérot, Micheline Milot

Parlons laïcité en 30 questions

Jean Baubérot et Micheline Milot nous livrent des informations précises et ramassées sur ce qu’est, dans les faits, la laïcité française.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire