Réflexion

Pourquoi vote-t-on moins ?

La hausse de l’abstention pose beaucoup de questions et aucune réponse ne semble pour l’instant consensuelle.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 28 février 2022

Lire directement l’article sur Forum protestant

Est-ce lié à la crise du système démocratique occidental, à un phénomène générationnel, à un mal-être spécifiquement français? La hausse de l’abstention pose beaucoup de questions et aucune réponse ne semble pour l’instant consensuelle. Revue de quelques analyses récentes pour s’en faire une idée dans ce premier volet d’une série sur les enjeux de la présidentielle française de 2022.

Jusqu’ici, elle semblait résister au désintérêt croissant des électeurs pour la politique: mais la nouveauté cette année est que même l’élection présidentielle semble frappée et ne plus mobiliser comme avant l’attention des électeurs malgré la focalisation habituelle des médias sur elle. C’est ce que tente d’analyser la directrice de BVA Adelaïde Zulfikarpasic dans une note à la Fondation Jean Jaurès«On pourrait plutôt s’attendre à ce que, à cette échéance de la présidentielle, la ‘courbe de l’intérêt’ pour l’élection ne fasse plus que progresser jusqu’au jour J. Là, non seulement elle ralentit, mais elle semble même amorcer un déclin». Ce manque d’intérêt supérieur aux élections précédentes fait même que, à mi-février, «moins d’un Français sur deux (43%)« sait «que l’élection présidentielle aura lieu dans moins de deux mois». Ce phénomène […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

« Un laboratoire permanent de réinvention du religieux » (2)

Continuant à analyser les mutations du fait religieux en France en ce début du 21e siècle, Jean-Paul Willaime y voit les signes multiples d’un individualisme communautaire.

Un contenu proposé par Forum protestant

« Un laboratoire permanent de réinvention du religieux » (1)

La modernité s’est radicalisée et transformée en ultramodernité et la religion est toujours là, explique le sociologue Jean-Paul Willaime.

Un contenu proposé par Forum protestant

Déconcerter par nature

Réflexions sur l’écriture poétique à l’occasion de la parution du recueil Il existe une faim, et en dialogue avec son auteur Gérard Scripiec.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast